Grosses huîtres creuses de Cancale et chou rouge, une sauce champagne

© Thuriès Gastronomie Magazine - Pascal Lattes
Recette de cuisine de Philippe Jousse
Ingrédients 4 personnes

20 Huîtres creuses n° 2 (de Cancale)
QS Vinaigre de vin vieux, sel, poivre, sucre, beurre, jus de citron, jus d’huître, piment d’Espelette
1 Petit chou rouge
50 g Oignons ciselés
200 g Vin rouge
110 g Eau
50 g Pomme en dés
1 Cuillère à soupe de matignon de gingembre
1 Cuillère à soupe de matignon de citron blanchie
Sauce champagne :
   150 g Échalotes
   150 g Champignons de Paris
   500 g Champagne (400 + 100)
   20 Barbes de Saint-Jacques
   50 g Crème
   2 Cuillères à soupe de brunoise de céleri-branche
   2 Cuillères à soupe de brunoise de pomme acide à peau rouge (Elstar)
   12 Pluches d’aneth

 

Compotée de chou rouge

Retirer les côtes des feuilles du chou puis tailler les feuilles en brunoise de 5 mm de côté.
Suer les oignons ciselés au beurre, ajouter le chou, assaisonner sel et poivre. Mouiller avec le vin rouge et l’eau, ajouter la pomme, du sucre et cuire à couvert pendant 30 minutes environ. Ajouter 1 trait de vinaigre de vin vieux, rectifier l’assaisonnement. Au moment, incorporer les matignons de gingembre et de citron.

 

Sauce champagne

Suer les échalotes et les champignons de Paris avec du beurre, déglacer avec 400 g de champagne. Réduire de moitié, ajouter les barbes de Saint-Jacques suées et égouttées. Crémer, cuire jusqu’à l’obtention d’une consistance nappante puis passer au chinois. Au moment, ajouter le jus d’huître filtré, le champagne restant et assaisonner sel, poivre, piment d’Espelette et jus de citron.

 

Finition et présentation

Dans une assiette creuse, déposer cinq petits « tapis » de compotée de chou rouge, dresser dessus cinq huîtres, les recouvrir avec les brunoises de pomme et céleri-branche.
Verser la sauce champagne émulsionnée.
Décor : aneth.

 

Vin conseillé

Mâcon Viré-Clessé 2004 - Domaine Jean Thévenet.
Le gras légendaire dû à une légère surmaturité des raisins contrebalance parfaitement l’iode de l’huître et le côté très légèrement  cidulé amené par le champagne.

S'abonner à un magazine de référence

 

 

Thuriès Magazine
Abonnez-vous !

Recevez chez vous vos 6 magazines par an et bénéficiez d'un accès exclusif à votre espace abonnés incluant :

-Des milliers de recettes de plus de 350 chefs avec leurs procédés détaillés (avec moteur de recherche multi-critère)

-Vos magazines en version numérique (PDF & Visionneuse) pour nous suivre sur tablettes et smartphones

-La galerie photo de nos reportages

 

Je m'Abonne !