4 Grouses (lagopède d’Écosse - gibier à plume) désossées en crapaudine
Pickles de poire :
1 kg Poires (williams)
1 Oignon rouge
1 l Eau
80 g Sucre
80 g Vinaigre blanc
Caramel de pomme :
1 kg Pommes (granny smith)
2,5 l Eau
Purée de poire :
1 kg Poires williams
20 g Vinaigre de cidre
8 Tranches de baguette (de 11 cm de longueur)
20 g Miel de bruyère
Farce de volaille :
80 g Champignons de Paris
200 g Crème
150 g Ris de veau
150 g Filet de grouse
150 g Lard de Colonnata
80 g Poitrine de porc cuite sous vide
150 g Foie gras de canard cru
50 g Whisky (12 ans d’âge - 40 + 10)
Farce à gratin :
100 g Foies de volaille
20 g Échalote émincée
20 g Cognac
100 g Chair de volaille
30 g Lard gras
50 g OEuf (soit 1)
40 g Glace de jus de volaille
100 g Terrine de foie gras mi-cuit
15 g/kg Sel
4 g/kg Poivre de Séchouan
1 g Baies de genièvre
80 g Lèches de lard de Colonnata (fines tranches)
80 g Lèches de foie gras cru
80 g Lèches de filet de grouse
40 g Bâtonnets de truffe
QS Sel, poivre, raisins noirs, raisins blancs, rucola cress, floregano (micro-végétaux - Koppert Cress), pignons de pin
Peler, tailler les poires en petits cylindres. Éplucher l’oignon rouge, le tailler en petits triangles, les blanchir pendant 1 minute environ.
Porter l’eau à ébullition avec le sucre et le vinaigre, laisser frémir pendant 5 minutes environ, ajouter les triangles d’oignon et les cylindres de poires, laisser infuser pendant 12 heures (soit 1 nuit).
Laver, tailler les pommes en quartiers, les cuire à ébullition avec l’eau pendant 15 minutes environ. Chinoiser à l’étamine, réduire l’eau de cuisson jusqu’à l’obtention d’un caramel (soit 150 g de liquide environ).
Peler, tailler les poires en deux, les mettre sous vide et les cuire dans un four vapeur à 90 °C pendant 1 heure environ. Mixer les poires avec le vinaigre de cidre et du sel puis passer au tamis, réserver.
Napper les tranches de baguette avec le miel et les sécher dans un four à 170 °C pendant 7 minutes environ. Réserver au sec.
Farce de volaille :
cuire les champignons de Paris dans la crème à feu moyen, jusqu’à réduction complète de la crème. Tailler en cubes le ris de veau, le filet de grouse, le lard, la poitrine de porc et le foie gras. Hacher le tout avec les champignons à l’aide d’un hachoir muni d’une grille fine.
Ajouter 40 g de whisky, réserver au froid.
Farce à gratin :
poêler les foies de volaille rapidement (les obtenir bleus) avec l’échalote émincée, flamber au cognac puis, à l’aide d’un hachoir muni d’une grille fine, les hacher avec la chair de volaille et le lard gras, assaisonner. Réserver dans un cul-de-poule sur un lit de glace et mélanger en incorporant l’oeuf, la glace de jus de volaille et la terrine de foie gras.
Mélanger les deux farces, ajouter le sel, le poivre de Séchouan et les baies de genièvre. Réserver la farce obtenue au froid.
Cuire les lèches de lard de Colonnata sous vide dans un four vapeur à 67 °C pendant 48 heures. Entre 2 feuilles de papier sulfurisé, étaler 180 g de farce en un rectangle, disposer 8 lèches (2 de chaque viande) et rouler le tout pour former un boudin. Réserver au froid pendant 1 heure environ.
Poser le boudin sur une grouse désossée en crapaudine, assaisonner sel, poivre et avec 10 g de whisky. Reformer puis la mettre sous vide dans un sac rétractable, le rétracter et cuire dans un four vapeur à 70 °C jusqu’à l’obtention d’une température à coeur de 61 °C. Refroidir aussitôt dans de la glace. Au moment, glacer avec de la gelée de grouse puis trancher.
2,350 kg Carcasses de grouses
QS Huile de pépins de raisin, sel
65 g Beurre
100 g Échalotes finement ciselées
20 g Anis étoilé
2 l Bouillon de poule
2 g Poivre noir concassé
80 g Madère
12 g Cerfeuil
12 g Persil
6 g Estragon
1 Trait d’armagnac
1 Feuille de gélatine trempée et pressée (soit 2 g)
Concasser finement les carcasses de grouses, et les colorer dans un sautoir avec de l’huile de pépins de raisin. Les déposer dans un autocuiseur, ajouter le beurre, les échalotes et l’anis étoilé, cuire à feu moyen jusqu’à ce que les échalotes soient caramélisées sans être brûlées.
Ajouter le bouillon de poule, le poivre noir concassé et du sel, fermer l’autocuiseur et cuire sous pression pendant 2 heures environ. Retirer du feu, refroidir, ouvrir et dégraisser la surface. Passer le fond à travers une étamine puis couvrir, réserver au froid pendant 12 heures environ (soit 1 nuit).
Décanter la pellicule de graisse qui s’est formée à la surface, verser le fond dans un cul de poule et bloquer au grand froid. Passer à l’étamine ; obtenir une gelée claire. Chauffer 75 g de madère, flamber, réduire de moitié, verser dans la gelée et refroidir rapidement.
Ajouter les herbes et laisser infuser à couvert d’un papier film pendant 12 heures environ, au froid. Passer à nouveau à travers une étamine, ajouter le madère restant et l’armagnac ainsi que la gélatine et laisser prendre au froid. Utiliser avant la prise totale.
Dans une assiette, dresser deux tranches de galantine de grouse. Réaliser un trait de purée de poire, disposer les pickles de poire, raisins noirs, raisins blancs, pignons de pin, rucola cress et floregano. Ajouter des points de caramel de pomme. Accompagner avec une croustille.
Châteauneuf-du-Pape 2010 - Domaine la Roquète.
Un plat traditionnel demande un vin d’une grande prestance et d’une personnalité propre. Le Châteauneuf-du-Pape est la définition même. Sa multitude de cépages, son terroir de galets inégalable, sa puissance maîtrisée et ses arômes de fruits rouges mûris au soleil en font un accord exceptionnel.
|
Thuriès Magazine Recevez chez vous vos 6 magazines par an et bénéficiez d'un accès exclusif à votre espace abonnés incluant : -Des milliers de recettes de plus de 350 chefs avec leurs procédés détaillés (avec moteur de recherche multi-critère) -Vos magazines en version numérique (PDF & Visionneuse) pour nous suivre sur tablettes et smartphones -La galerie photo de nos reportages
|