1,6 kg Carré de veau
1 kg Parures de veau
QS Fleur de sel, poivre du moulin, huile d’olive, parmesan râpé, thym, ail, romarin, beurre
300 g Échalotes
300 g Carottes
1 Branche de thym
1 Branche de romarin
1 Tête d’ail
2 l Fond blanc
4 Pérugines (saucisses)
80 g Moelle de veau
200 g Parures de chair de veau
100 g Blancs d’oeufs (soit 3)
100 g Crème liquide
3 Aubergines blanches
3 Aubergines graffitis
3 Aubergines classiques
6 Feuilles de sauge
300 g Ris de veau en fine brunoise
10 Pommes de terre (agata)
1 kg Beurre clarifié
2 Romaines
Désosser, parer le carré de veau, réserver le filet.
Colorer les parures et les os de veau avec de l’huile d’olive, ajouter les échalotes, les carottes taillées en grosse mirepoix, les branches de thym et de romarin et la tête d’ail coupée en deux. Suer le tout, mouiller à hauteur avec le fond blanc et cuire à frémissement pendant 2 à 3 heures. Filtrer ; obtenir un jus lisse et sirupeux.
À l’aide d’un couteau, tailler en petits dés le filet de veau, les pérugines et la moelle de veau, mélanger le tout, assaisonner et mouler dans des cercles de 9 cm de diamètre et de 4 cm de hauteur. Réserver au froid.
Mixer les parures de chair de veau avec de la fleur de sel, ajouter les blancs d’oeufs puis la crème liquide. Tamiser, réserver au froid.
Éplucher les aubergines dans la longueur, confire ces bandes de peau dans de l’huile d’olive aromatisée avec du thym, de l’ail et du romarin à 100 °C pendant 20 à 30 minutes environ.
Égoutter les bandes d’aubergines confites, puis superposer 3 bandes des différentes aubergines en les intercalant avec les feuilles de sauge ciselées. Rouler le tout et maintenir avec une pique en bois, parer les extrémités.
Recouvrir les steaks de veau avec une fine couche de farce fine puis avec la brunoise de ris de veau et faire prendre le tout au froid.
Poêler les steaks de veau à l’huile d’olive sur la face des ris de veau, ajouter une noisette de beurre et laisser colorer, retourner les steaks et finir de cuire en arrosant avec le gras de la cuisson.
Éplucher les pommes de terre, les tailler à l’aide d’un vide-pomme ; obtenir des frites rondes de 6 à 7 cm de hauteur et parer les extrémités. Cuire les frites à feu très doux avec le beurre clarifié, saler.
Saupoudrer le dessus des serpentins d’aubergines avec du parmesan puis les gratiner sous la salamandre.
Dans une assiette, déposer un steak de veau puis un serpentin d’aubergine. Dresser les frites « debout » dans un ramequin et napper le steak avec le jus de veau.
Décor : feuilles de romaines lustrées à l’huile d’olive et fleur de sel.
Côtes de Provence rouge 2005 - Château La Tour de l’Évêque - Régine Sumeire.
|
Thuriès Magazine Recevez chez vous vos 6 magazines par an et bénéficiez d'un accès exclusif à votre espace abonnés incluant : -Des milliers de recettes de plus de 350 chefs avec leurs procédés détaillés (avec moteur de recherche multi-critère) -Vos magazines en version numérique (PDF & Visionneuse) pour nous suivre sur tablettes et smartphones -La galerie photo de nos reportages
|