Napper 4 feuilles de feuilletage inversé avec de la marmelade framboise puis les superposer et ajouter une cinquième feuille de feuilletage sur le dessus puis bloquer le tout dans une cellule de surgélation.
Parer les 4 côtés du montage pour obtenir un rectangle net et régulier (de 12 x 24 cm). Détailler des tranches (de 0,5 x 12 cm), cuire dans un four à 160 °C en ventilation basse pendant 15 minutes environ. Badigeonner le dessus avec du sirop d’orgeat mélangé avec de la poudre or puis caraméliser dans un four à 220 °C pendant 3 à 4 minutes.
Sur une première « paille d’or », pocher trois boudins de crème légère à la vanille et tonka puis pocher la marmelade framboise entre ces boudins. Ajouter une seconde « paille d’or » et renouveler l’opération. Terminer par une troisième « paille d’or ». Appliquer sur un côté, une plaque de chocolat blanc colorée rouge et ajourée ; sur l’autre côté, appliquer une plaque pleine de chocolat blanc coloré en rouge.
Décor : framboises, ruban rouge.
Détrempe :
1 kg Beurre sec
400 g Farine T. 45
150 g Beurre fondu froid
38 g Sel
450 g Eau
1,125 kg Farine T. 45
Pétrir le beurre avec la farine, former un rectangle, le filmer et laisser reposer au froid pendant 30 minutes environ.
Dans un batteur, pétrir le beurre fondu refroidi avec le sel et l’eau, ajouter la farine et poursuivre le pétrissage pendant quelques minutes. Filmer et réserver au froid pendant 30 minutes environ.
Donner deux tours doubles en laissant reposer au froid pendant 2 heures environ entre chaque tour. Puis terminer avec un tour simple.
Abaisser le feuilletage à 4 mm, laisser reposer à nouveau pendant 50 minutes environ, au froid avant de cuire.
1 kg Framboises fraîches
60 g Vinaigre balsamique noir
20 g Pectine NH
20 g Sucre semoule
Dans une casserole, cuire les framboises avec le vinaigre balsamique et laisser compoter. Ajouter la pectine mélangée avec le sucre, cuire jusqu’à épaississement. Réserver au froid.
200 g Crème pâtissière vanille (des Indes)
2 Feuilles de gélatine 200 blooms trempées et pressées (soit 4 g)
1 Fève de tonka râpée
800 g Crème fouettée sucrée à 10 %
Chauffer une partie de la crème pâtissière avec la gélatine pour la faire fondre. Ajouter la crème pâtissière froide restante puis la fève de tonka râpée. Incorporer la crème fouettée, réserver dans une poche, au froid.
|
Thuriès Magazine Recevez chez vous vos 6 magazines par an et bénéficiez d'un accès exclusif à votre espace abonnés incluant : -Des milliers de recettes de plus de 350 chefs avec leurs procédés détaillés (avec moteur de recherche multi-critère) -Vos magazines en version numérique (PDF & Visionneuse) pour nous suivre sur tablettes et smartphones -La galerie photo de nos reportages
|