12 Coquilles Saint-Jacques
10 g Lamelles de truffe fraîche
QS Thym, laurier, sel, poivre, chips de potiron
Palets de potiron truffés :
1/2 Petit potiron
250 g Fond blanc
15 g Beurre
250 g Lait
10 g Truffe hachée
Émulsion au lard fumé :
200 g Poitrine fumée
1 Gousse d’ail
500 g Crème liquide
500 g Lait
2 g Lécithine de soja
Gelée de betterave :
200 g Betteraves cuites
150 g Eau
3 g Agar-agar
Poudre de lard :
200 g Poitrine fumée
Couper 3 tranches de potiron de 9 mm d’épaisseur, puis, à l’aide d’un emportepièce de 2 cm de diamètre, détailler 12 palets. Les cuire dans le fond blanc avec sel, poivre, thym et laurier. En fin de cuisson, les glacer avec la cuisson réduite et montée au beurre.
Cuire les parures de potiron dans du lait, égoutter, tamiser puis égoutter la pulpe sur un linge. Monter la pulpe au beurre et ajouter la truffe hachée.
Faire revenir la poitrine fumée avec thym, laurier et ail. Ajouter la crème, le lait et la lécithine, porter à ébullition. Mixer, passer au chinois étamine et rectifier l’assaisonnement.
Réserver au bain-marie et au moment, émulsionner à l’aide d’un mixeur plongeant.
Mixer les betteraves, passer au chinois étamine. Diluer la purée avec l’eau, assaisonner, ajouter l’agar-agar et porter à frémissement pendant 2 à 3 minutes. Couler aussitôt une fine couche régulière sur un plateau et bloquer au froid. Détailler avec un emporte-pièce de 12 cm de diamètre et couper en deux ; obtenir des demi-disques.
Tailler la poitrine en fines tranches, les disposer sur une plaque et sécher dans un four à 90 °C pendant 1 heure environ. Laisser refroidir et mixer. Sécher sur un papier absorbant.
Cuire les noix de coquilles Saint-Jacques dans un sautoir avec beurre et huile ; les obtenir colorées et translucides. Assaisonner.
Dans une assiette, dresser un demi-disque de gelée de betterave, poser dessus 3 palets de potiron surmontés d’une quenelle de purée et d’un chips de potiron. Disposer deux noix de coquilles Saint-Jacques puis la poudre de lard. Verser l’émulsion au lard fumé.
Décor : lamelles de truffe.
Saint-Mont - « Cuvée Le Faîte » 2008 - Plaimont.
Une bouche légèrement pétillante comme sur un perlé.
|
Thuriès Magazine Recevez chez vous vos 6 magazines par an et bénéficiez d'un accès exclusif à votre espace abonnés incluant : -Des milliers de recettes de plus de 350 chefs avec leurs procédés détaillés (avec moteur de recherche multi-critère) -Vos magazines en version numérique (PDF & Visionneuse) pour nous suivre sur tablettes et smartphones -La galerie photo de nos reportages
|