10 Ormeaux (de taille moyenne)
8 Noix de Saint-Jacques
2 Bottes de cresson
QS Sel, poivre, beurre doux, ciboulette
1 Échalote ciselée
400 g Crème liquide
800 g Bouillon de poule (600 + 200)
1,5 g Agar-agar (gélatine d’algues naturelle)
Tartare :
3 Noix de Saint-Jacques
1 Ormeau
1 Vernis (coquillage)
1 Jus de citron vert
15 g Caviar
QS Algues de rivière séchées
80 g Beurre salé
2 Gousses d’ail
10 g Gingembre
1 Bâton de citronnelle
50 g Crème fleurette
40 g Brunoise de mangue
40 g Brunoise de pomme verte
4 Tiges de cébette thaï émincées
160 g Kabotcha cuite (purée de potimarron)
Séparer les feuilles des queues de cresson, les réserver séparément.
Cuire les feuilles dans une eau bouillante salée pendant 15 minutes environ, passer, mixer et refroidir sur glace. Réserver 2 cuillères à soupe de purée pour la sauce.
Suer l’échalote au beurre, ajouter les queues de cresson, mouiller avec la crème et le bouillon de poule. Porter à frémissement pendant 20 minutes environ, passer et réserver 100 g d’appareil pour la sauce.
Porter la crème de cresson restante à ébullition, ajouter l’agar-agar, cuire pendant 1 minute, ajouter 150 g de vert de cresson.
Mixer le tout à l’aide d’un mixeur plongeant puis couler sur une plaque, filmer et refroidir sur glace.
Détailler des flans de cresson avec un emporte-pièce de 3 cm de diamètre.
Mélanger les 2 cuillères à soupe de vert de cresson réservées avec les 100 g de crème de cresson également réservés, chauffer, mixer et assaisonner.
Tailler au couteau les noix de Saint-Jacques, l’ormeau bien tapé et le vernis crus, mélanger le tout sur glace, ajouter une pointe de ciboulette ciselée, quelques gouttes de jus de citron vert. Dresser le tartare dans des coquilles d’ormeaux, ajouter une cuillère à thé de caviar et parsemer d’algues de rivière séchées, réserver au froid.
Décoquiller, taper délicatement les ormeaux à l’aide d’un dos de cuillère à soupe et renouveler 3 fois l’opération puis les brosser et les laver.
Saisir les ormeaux avec le beurre salé et les gousses d’ail, pendant 2 minutes environ ; les obtenir « nacrés » (pour éviter qu’ils soient fermes).
Cuire pareillement les noix de Saint-Jacques. Infuser le bouillon de poule restant avec le gingembre et la citronnelle puis mixer le tout avec la crème fleurette, la brunoise de mangue et de pomme verte, et la cébette thaï.
Dans une assiette, dresser 2 cuillères à café de kabotcha et poser 2 ormeaux dessus, disposer 2 flans de cresson, les napper avec la sauce cresson, poser dessus 2 noix de Saint-Jacques.
Dans une autre assiette, déposer un tartare puis un bol de bouillon au gingembre.
Décor : au choix.
Muscadet Sèvre-et-Maine blanc - « Excelsior » 2004 - Domaine Luneau - Pierre Luneau Papin.
Dans cet accord, l’Armor se trouve magnifié entre l’iode de l’ormeau et le caractère floral, minéral de ce muscadet unique. Un mariage basé sur l’éclat, la nervosité. Un instant vivifiant sur fond d’océan.
|
Thuriès Magazine Recevez chez vous vos 6 magazines par an et bénéficiez d'un accès exclusif à votre espace abonnés incluant : -Des milliers de recettes de plus de 350 chefs avec leurs procédés détaillés (avec moteur de recherche multi-critère) -Vos magazines en version numérique (PDF & Visionneuse) pour nous suivre sur tablettes et smartphones -La galerie photo de nos reportages
|