8 Pigeons
1 litre Bouillon de volaille
10 g Quatre-épices (girofle, poivre, gingembre, cannelle)
150 g Polenta
QS Sel, poivre, beurre
1 kg Cerises (de Montmorency)
1 Échalote
30 g Sucre
2 Cuillères à soupe de vinaigre balsamique blanc
2 Cuillères à soupe de sirop des cerises
Porter le bouillon de volaille à ébullition, ajouter les épices et la polenta puis cuire pendant 5 minutes. Rectifier l’assaisonnement, couler dans un cadre rectangulaire (de 30 x 8 x 3 cm) et laisser refroidir.
Détailler des cubes, les rôtir au beurre et à feu doux sur toutes les faces.
Habiller les pigeons, lever les cuisses et les réserver pour une autre préparation.
Rôtir les coffres sur l’os dans un four à 180° pendant 4 minutes environ. Laisser reposer pendant 7 minutes, poitrine vers le bas (réserver le jus qui s‘écoule) ; puis, au moment, lever les filets.
Dénoyauter les cerises.
Ciseler l’échalote, la suer puis ajouter les cerises, suer à nouveau, ajouter le sucre et laisser caraméliser légèrement. Déglacer avec le vinaigre balsamique et le sirop des cerises, laisser compoter à feu doux ; assaisonner en fin de cuisson.
Passer le chutney, détendre avec le jus de pigeon réservé, rectifier l’assaisonnement.
Dans une assiette, disposer le chutney de cerises, puis deux filets de pigeon et les cubes de polenta. Napper avec la sauce.
Décor : au choix.
Vin de Pays des Charentes - Plantier de Chipre 2005 - Domaine du Breuil de Segonzac - Madame et Monsieur Brillet
|
Thuriès Magazine Recevez chez vous vos 6 magazines par an et bénéficiez d'un accès exclusif à votre espace abonnés incluant : -Des milliers de recettes de plus de 350 chefs avec leurs procédés détaillés (avec moteur de recherche multi-critère) -Vos magazines en version numérique (PDF & Visionneuse) pour nous suivre sur tablettes et smartphones -La galerie photo de nos reportages
|