4 Pigeonneaux (de chez Philippe Delaunay)
100 g Gros sel
200 g Graisse de canard
30 Grains de maïs à pop-corn
QS Thym, laurier, sel, poivre, cognac, feuilles de mizuna pourpre (salade originaire du Japon)
4 Grosses échalotes
500 g Gros sel de mer
1 Céleri-rave
500 g Crème liquide à 35 % de M.G.
200 g Foie gras cru
Garniture aromatique :
1 Carotte
1 Oignon
5 Échalotes
1 Gousse d’ail
1 Branche de thym
1 Feuille de laurier
1 Cuillère à café de poivre mignonnette
50 g Porto
50 g Madère
50 g Vin rouge
100 g Fond de veau
1 Oignon en brunoise
1 Carotte en brunoise
Habiller les pigeonneaux (flamber, vider, couper les abattis) et réserver les foies pour la sauce.
Couper la tête, lever les cuisses et réserver les filets sur le coffre ; réserver les os pour la sauce.
Désosser les cuisses, les mettre au gros sel pendant 1 heure environ, rincer à l’eau courante, éponger puis confire dans la graisse de canard pendant 20 minutes environ.
Laisser refroidir et manchonner.
Frire le pop-corn dans une casserole avec un filet d’huile, à couvert. L’éponger sur un papier absorbant et saler.
Dans un plat, déposer les échalotes, les recouvrir avec le gros sel légèrement humidifié puis cuire dans un four à 150 °C pendant 15 minutes environ. Laisser refroidir, casser la croûte, couper les échalotes en deux dans le sens de la longueur et les poêler côté chair.
Éplucher et cuire le céleri-rave dans la crème liquide. Mixer le tout dans un blender, passer au chinois étamine et réserver dans un siphon d’1/2 litre puis gazer 1 fois.
Déposer le foie gras dans un bol à Pacojet, bloquer au grand froid puis, au moment, pacosser autant de fois que nécessaire, afin d’obtenir une poudre la plus fine possible.
Colorer les os et la carcasse des pigeonneaux, ajouter la garniture aromatique, flamber au cognac, mouiller avec le porto, le madère et le vin rouge. Réduire à glace, mouiller avec le fond de veau puis laisser mijoter jusqu’à l’obtention d’une sauce sirupeuse. Passer au chinois étamine sans fouler. Mixer les foies des pigeonneaux avec un peu de sauce et lier la sauce restante; rectifier l’assaisonnement.
Dans une cocotte en fonte, colorer les coffres de pigeonneaux côté peau avec l’oignon et la carotte en brunoise, finir de cuire dans un four à 160 °C pendant 4 à 5 minutes (pour une cuisson rosée). Lever les filets.
Réchauffer les cuisses de pigeonneaux dans un four à 160 °C pendant 2 minutes environ.
Dans une assiette, dresser un filet de pigeonneau coupé en deux, ajouter une cuisse puis le céleri mousseux. Ajouter la poudre de foie gras et une demi-échalote au sel, verser la sauce roannaise et parsemer le pop-corn.
Décor : feuilles de mizuna pourpre.
Faugères 2009 - Château Grézan.
|
Thuriès Magazine Recevez chez vous vos 6 magazines par an et bénéficiez d'un accès exclusif à votre espace abonnés incluant : -Des milliers de recettes de plus de 350 chefs avec leurs procédés détaillés (avec moteur de recherche multi-critère) -Vos magazines en version numérique (PDF & Visionneuse) pour nous suivre sur tablettes et smartphones -La galerie photo de nos reportages
|