12 Sot-l’y-laisse
Sauce poulette :
1 Oignon
100 g Huile d’olive
30 g Beurre
20 g Farine
250 g Bouillon de poule
300 g Crème liquide
QS Sel, poivre, rondelles de truffe
Cylindre de pomme de terre :
3 Pommes de terre (agria)
Gelée de truffe :
100 g Jus de truffe
1 Feuille de gélatine trempée et pressée (soit 2 g)
Siphon de pomme de terre :
250 g Pommes de terre (ratte)
125 g Crème liquide
20 g Huile d’olive
Risotto de pomme de terre :
300 g Pommes de terre (ratte)
3 Échalotes
100 g Huile d’olive
20 g Beurre
200 g Bouillon de poule
30 g Truffes hachées
20 g Parmesan en poudre
Écume de truffe :
300 g Bouillon de poule
200 g Jus de truffe
100 g Crème liquide
Suer l’oignon ciselé avec l’huile d’olive et le beurre, saupoudrer la farine (singer), mouiller avec le bouillon de poule, réduire de moitié, crémer, réduire à nouveau. Mixer, passer, rectifier l’assaisonnement. Réserver.
Éplucher et laver les pommes de terre. À l’aide d’un coupe lanières japonais, dérouler les pommes de terre en bandes. Dans chacune d’elles, détailler des bandelettes de pommes de terre de 2 cm de largeur.
Les enrouler à l’intérieur d’un cercle (de 5 x 5 cm) puis les frire à 180 °C. Démouler les cylindres obtenus, les réserver au sec.
Tiédir le jus de truffe, ajouter la gélatine.
Verser dans des moules de 1 cm de côté, bloquer au grand froid. Démouler les cubes de gelée et les réserver au froid.
Éplucher et laver les pommes de terre, les cuire à l’anglaise (départ eau froide) puis les égoutter. Chauffer la crème, la verser sur les pommes de terre cuites avec 100 g d’eau de cuisson, mixer en incorporant l’huile d’olive, passer au tamis fin, rectifier l’assaisonnement.
Verser l’appareil dans un siphon, gazer deux fois et réserver au bain-marie.
Éplucher et laver les pommes de terre, les tailler en fine brunoise.
Suer les échalotes ciselées avec l’huile d’olive et le beurre, ajouter la brunoise de pommes de terre et cuire avec le bouillon de poule par petit mouillement. Hors du feu, ajouter les truffes hachées et le parmesan en poudre, réserver.
Poêler les sot-l’y-laisse, les assaisonner.
Chauffer le bouillon de poule avec le jus de truffe et la crème. Réserver au bain-marie. Au moment, émulsionner à l’aide d’un mixeur plongeant.
Au centre d’une assiette creuse, disposer un cylindre de pomme de terre, le garnir avec le risotto de pomme de terre puis disposer 2 sot-l’y-laisse. Ajouter le siphon de pomme de terre et recouvrir d’écume de truffe. Verser la sauce poulette autour.
Décor : rondelle de truffe, cube de gelée de truffe.
Côtes de Provence blanc - « L’Instant » 2011 - Château Barbanau.
Vin frais, bel aromatique, fruité et persistant en bouche.
|
Thuriès Magazine Recevez chez vous vos 6 magazines par an et bénéficiez d'un accès exclusif à votre espace abonnés incluant : -Des milliers de recettes de plus de 350 chefs avec leurs procédés détaillés (avec moteur de recherche multi-critère) -Vos magazines en version numérique (PDF & Visionneuse) pour nous suivre sur tablettes et smartphones -La galerie photo de nos reportages
|