1 kg Asperges vertes
Royale à l’ail doux :
4 OEufs entiers
30 g Purée d’ail
300 g Lait
250 g Crème liquide
QS Sel, poivre, fines herbes, feuilles de betterave, copeaux d’asperge crue
Appareil à blinis :
3 Jaunes d’oeufs
250 g Farine
1 Pincée de sel
3 g Sucre
250 g Lait
8 g Levure de boulanger
20 g Huile de pépins de raisin
3 Blancs d’oeufs
Mousseline au citron :
4 Jaunes d’oeufs
100 g Vin blanc sec
100 g Jus de citron
200 g Beurre clarifié
50 g Purée d’ail
60 g Caviar
30 g Crème épaisse
Mélanger les oeufs avec la purée d’ail, ajouter le lait et la crème. Passer au tamis fin puis assaisonner. Verser l’appareil dans un cadre inox (de 20 x 20 cm) filmé et cuire dans un four vapeur à 90 °C pendant 30 minutes environ.
Refroidir, détailler à l’aide d’un emportepièce (de 12 x 2 cm), réserver.
Mélanger les jaunes d’oeufs avec la farine, le sel et le sucre puis à l’aide d’un fouet, ajouter le lait au fur et à mesure.
Incorporer la levure délayée avec un peu d’eau et l’huile de pépins de raisin puis les blancs montés. Laisser reposer la pâte au froid pendant 1 heure environ.
À l’aide d’une poche à douille, cuire 12 mini-blinis. Réserver.
Monter en sabayon les jaunes d’oeufs avec le vin blanc et le jus de citron. Fouetter jusqu’à ce que le mélange blanchisse et devienne ferme. Hors du feu, assaisonner, incorporer le beurre clarifié puis la purée d’ail. Passer au tamis fin, réserver au bain-marie.
Éplucher les asperges. Peler la queue de 6 asperges sur la moitié de la longueur et les parer sur le dessus pour déposer le caviar et les cuire à l’anglaise.
Prélever la tête des asperges restantes et tailler les queues en cylindres de 2 cm de longueur, les cuire également à l’anglaise.
Dans une assiette, déposer une royale à l’ail doux puis dresser une asperge entière et la recouvrir de caviar.
Disposer les pointes d’asperges sur la royale puis disposer les cylindres d’asperges surmontés des mini-blinis et de la crème épaisse.
Décor : copeaux d’asperge crue, fines herbes, feuille de betterave.
Servir la mousseline au citron en saucière.
Hermitage blanc 2009 - Domaine Chapoutier.
Vin très sec, racé, opulent, très rond, beau bouquet, avec une longue finale en bouche. Très beau vin.
|
Thuriès Magazine Recevez chez vous vos 6 magazines par an et bénéficiez d'un accès exclusif à votre espace abonnés incluant : -Des milliers de recettes de plus de 350 chefs avec leurs procédés détaillés (avec moteur de recherche multi-critère) -Vos magazines en version numérique (PDF & Visionneuse) pour nous suivre sur tablettes et smartphones -La galerie photo de nos reportages
|