4 Rougets (de roche)
30 g Corail de homard
50 g Beurre
500 g Lentilles
3 l Fond blanc de volaille
1 Bouquet garni
1 Oignon
8 Clous de girofle
200 g Lard
QS Sel, poivre, beurre, huile de romarin
4 Tranches de pain de campagne
4 Gousses d’ail
400 g Foie gras (soit 4 escalopes)
400 g Jus de veau réduit
4 Feuilles d’algue séchées
Écailler, lever les filets des rougets et les désarêter ; réserver les foies, les mélanger avec le corail de homard et du beurre.
Cuire les lentilles dans le fond blanc avec le bouquet garni, l’oignon piqué de clous de girofle et le lard. Les égoutter, réduire la cuisson, la monter au beurre puis lier les lentilles.
Colorer les filets des rougets côté peau avec du beurre, assaisonner. Dans le même récipient, colorer les tranches de pain de campagne taillées en losange puis les frotter avec les gousses d’ail et les tartiner avec l’appareil aux foies de rougets.
Poêler les escalopes de foie gras, éponger, assaisonner.
Dans une assiette, monter par couches : une rôtie, un filet de rouget, une escalope de foie gras, un filet de rouget.
Verser le jus de veau réduit et trancher avec de l’huile de romarin. Dresser les lentilles.
Décor : feuille d’algue séchée.
Aloxe-Corton 2006 - Domaine Tollot-Beaut.
Ce plat réunit des goûts et des textures prononcés ; ce vin rouge parfumé va supporter la saveur du poisson et s’allier avec le moelleux et la générosité du foie gras.
|
Thuriès Magazine Recevez chez vous vos 6 magazines par an et bénéficiez d'un accès exclusif à votre espace abonnés incluant : -Des milliers de recettes de plus de 350 chefs avec leurs procédés détaillés (avec moteur de recherche multi-critère) -Vos magazines en version numérique (PDF & Visionneuse) pour nous suivre sur tablettes et smartphones -La galerie photo de nos reportages
|