8 Tourteaux vivants
QS Court-bouillon, sel, poivre noir, sucre brun
10 g Ciboulette thaïe ciselée
5 g Coriandre ciselée
30 g Pignons de pin torréfiés et concassés
20 g Pâte de curry jaune (échalotes, ail, banane, mangue, carotte, céleri, curry (du Cachemire), pomme, curcuma et fond blanc)
20 g Mayonnaise (japonaise)
20 Tranches très fines de lard de Colonnata
10 Mini-betteraves
1 Navet long
20 g Vinaigre de riz
20 g Sucre
4 Betteraves
15 g Gélatine végétale
5 Citrons jaunes
100 g Olives noires
60 Bigorneaux cuits et décoquillés
30 Pousses de petits pois
Cuire les tourteaux dans un court-bouillon pendant 45 minutes environ, les décortiquer et récupérer environ 600 g de chair.
La mélanger avec la ciboulette, la coriandre, les pignons de pin, la pâte de curry et la mayonnaise, réserver au froid.
Sur un papier film, étaler les tranches de lard, disposer au centre le mélange de chair de tourteau et rouler le tout comme un maki. Réserver au froid ; au moment, portionner.
Blanchir les mini-betteraves dans de l’eau bouillante salée, rafraîchir dans de l’eau glacée puis glacer à feu doux avec du sucre brun, sel et poivre noir.
Tailler le navet en 10 fines tranches, centrifuger les parures. Réduire le jus obtenu avec le vinaigre de riz et le sucre puis passer au chinois. Hors du feu, ajouter les tranches de navet et laisser confire.
Centrifuger les betteraves, réduire le jus obtenu à feu doux jusqu’à l’obtention d’un sirop, assaisonner.
Prélever 250 g de jus de betterave, le coller avec la gélatine végétale puis couler dans un tube. Faire prendre au froid puis démouler au moment.
Zester les citrons jaunes, les blanchir dans un sirop (1 l d’eau + 1 kg de sucre) puis les sécher dans un four à 70 °C pendant 2 heures environ. Pulvériser dans un blender.
Dénoyauter les olives, les sécher dans un four à 80 °C pendant 2 heures environ puis les pulvériser dans un blender.
Entourer un rouleau de tourteau avec un spaghetti de betterave.
Dans une assiette, verser le coulis de betterave, poser dessus une bande de navet confit puis un rouleau de tourteau. Disposer les mini-betteraves confites, les bigorneaux, les pousses de petits pois et saupoudrer de citron et d’olive séchés.
Puligny-Montrachet - « Villages » 2008 - François Carillon.
Très belle tension et précision en bouche pour cette magnifique cuvée représentant le renouveau du domaine Carillon à travers le style épuré de François.
|
Thuriès Magazine Recevez chez vous vos 6 magazines par an et bénéficiez d'un accès exclusif à votre espace abonnés incluant : -Des milliers de recettes de plus de 350 chefs avec leurs procédés détaillés (avec moteur de recherche multi-critère) -Vos magazines en version numérique (PDF & Visionneuse) pour nous suivre sur tablettes et smartphones -La galerie photo de nos reportages
|