Sur une plaque, étaler une feuille de filo, badigeonner de beurre clarifié, saupoudrer de sucre glace et disposer quelques feuilles de menthe. Renouveler l’opération une fois, recouvrir avec une autre plaque et cuire dans un four à 160 °C pendant 12 minutes environ.
Dans une assiette, disposer des fruits frais (framboises, fraises de bois, groseilles, mûres), les napper avec le sabayon et gratiner sous la salamandre.
Accompagner de glace verveine et de croustillants à la menthe.
Décor : au choix.
Jurançon doux - « Cuvée Marie Kattalin » 2007 - Domaine de Souch.
500 g Vin blanc moelleux
300 g Jaunes d’oeufs (soit 15)
300 g Sucre
10 g Grand Marnier
200 g Crème chantilly (crème fouettée + sucre)
Faire bouillir le vin blanc, ajouter les jaunes blanchis avec le sucre et monter en fouettant jusqu’au ruban. Refroidir, incorporer le Grand Marnier puis la crème chantilly.
50 g Verveine fraîche
500 g Lait entier
25 g Sucre inverti
250 g Crème
15 g Poudre de lait à 0 % de M.G.
20 g Pâte de pistache
90 g Jaunes d’oeufs (soit 4)
125 g Sucre
Infuser la verveine fraîche dans le lait froid pendant 12 heures environ. Porter le lait à ébullition avec la verveine, le sucre inverti, la crème, la poudre de lait et la pâte de pistache.
Verser le tout sur les jaunes blanchis avec le sucre et cuire comme une crème anglaise. Laisser maturer pendant une nuit, turbiner, réserver au grand froid.
|
Thuriès Magazine Recevez chez vous vos 6 magazines par an et bénéficiez d'un accès exclusif à votre espace abonnés incluant : -Des milliers de recettes de plus de 350 chefs avec leurs procédés détaillés (avec moteur de recherche multi-critère) -Vos magazines en version numérique (PDF & Visionneuse) pour nous suivre sur tablettes et smartphones -La galerie photo de nos reportages
|