400 g Saumon (sauvage de la mer du Nord)
Boule de kadaïf au parfum d’aneth :
400 g Chair de saumon
80 g Blancs d’oeufs (soit 3)
200 g Crème liquide fouettée
100 g Beurre
QS Aneth
20 g Kadaïf (ou « cheveu d’ange » : vermicelle oriental)
QS Clou de girofle, laurier, thym, anglaise, huile d’olive, sel, poivre, piment d’Espelette, pavot bleu
400 g Graines de tournesol
500 g Gros sel
200 g Cassonade
500 g Huile d’olive
QS Herbes aromatiques
Mixer la chair de saumon, incorporer les blancs d’oeufs et la crème fouettée, ajouter le beurre fondu, de l’aneth, poivre et piment d’Espelette. Laisser reposer l’appareil au froid puis former des boules de 50 g.
Étaler le kadaïf, le passer dans une anglaise (oeufs battus, huile d’olive, sel, poivre) puis envelopper les boules d’appareil, les frire à 170°.
Mixer les graines de tournesol, les mélanger avec le gros sel, la cassonade, l’huile d’olive, clou de girofle, thym et laurier. Recouvrir la moitié du saumon avec cet appareil, laisser confire pendant 8 heures environ au froid. Rincer, « paner » avec du pavot bleu et détailler des rectangles (de 2,5 x 5 cm).
Tailler le saumon restant en tranches de 3 mm d’épaisseur, les saupoudrer d’herbes aromatiques puis les passer rapidement sous la salamandre ; assaisonner.
Dans une assiette, dresser une fine tranche de saumon cuite à l’unilatéral puis le saumon confit au sel. Disposer une boule de saumon en kadaïf transpercée de 3 spaghettis.
Décor : au choix.
Pernand-Vergelesses blanc 1er cru - « Le Clos du Village » 2005 - Domaine Rapet.
|
|
Thuriès Magazine Recevez chez vous vos 6 magazines par an et bénéficiez d'un accès exclusif à votre espace abonnés incluant : -Des milliers de recettes de plus de 350 chefs avec leurs procédés détaillés (avec moteur de recherche multi-critère) -Vos magazines en version numérique (PDF & Visionneuse) pour nous suivre sur tablettes et smartphones -La galerie photo de nos reportages
|