1 Selle d’agneau (de 1,5 kg)
QS Thym-citron, sel, poivre, huile de tournesol, fond de volaille, sucre, fleur de sel de Guérande, shiso vert et pourpre
2 Gousses d’ail blanchies
1 Betterave chioggia
200 g Beurre
2 Pak-choï
1 Éringii (ou pleurote du panicaut)
1 Patate douce
100 g Crème entière
QS Os d’agneau
Garniture aromatique :
1 Carotte
1 Poireau
1 Oignon
1 Piment d’Espelette
1 Branche de céleri
QS Gingembre
2 Citrons verts
1 Piment d’Espelette
1 Rhizome de gingembre
1 Citron confit au sel
1 Bouquet de thym-citron
3 Gousses d’ail en chemise
600 g Pâte à luter
1 OEuf (pour dorure)
Prélever les panoufles sur la selle puis les dégraisser, les assaisonner, les rouler, les ficeler puis les colorer et les mettre sous vide avec l’ail blanchi et du thym-citron.
Cuire dans de l’eau maintenue à 62 °C à l’aide d’un thermoplongeur, pendant 24 heures.
Parer la selle entière, inciser la peau en la quadrillant puis l’assaisonner et la colorer sur toutes les faces avec de l’huile de tournesol.
Dans la betterave, prélever des billes à l’aide d’une cuillère parisienne (n° 12). Les glacer à blanc avec du beurre et du sucre.
Prélever les côtes des pak-choï, les tailler en deux et les sauter au moment avec de l’huile d’olive.
Tailler l’éringii en bâtonnets et les griller.
Peler, cuire à l’anglaise la patate douce. Passer la pulpe au presse-purée et monter au beurre noisette. Au moment, incorporer la crème fouettée.
Rôtir des os d’agneau jusqu’à caramélisation brune, dégraisser, ajouter et suer la garniture aromatique puis mouiller avec de l’eau. Cuire le tout pendant 1 heure 30 environ
à frémissement. Passer, réduire à glace avec le jus des citrons verts et un zeste.
Rectifier l’assaisonnement et, au moment, monter au beurre.
Dans une cocotte, déposer le piment d’Espelette, le gingembre épluché et coupé en morceaux, le citron confit coupé en deux, le thym-citron et les gousses d’ail en chemise. Ajouter la selle d’agneau, luter la cocotte (fermer hermétiquement avec la pâte à luter), dorer le lut puis cuire dans un four à 170 °C pendant 25 minutes environ. Laisser reposer au chaud pendant 15 minutes environ. Lever
les filets, les tailler en deux dans la largeur.
Tailler les panoufles en tranches d’1 cm d’épaisseur, puis les griller.
Avec une mandoline, tailler des fines tranches dans la betterave crue restante et détailler des disques de 2 cm de diamètre à l’aide d’un emporte-pièce.
Dans une assiette, réaliser un trait de patate douce à l’aide d’un pinceau, dresser dessus la garniture. Disposer un filet d’agneau, verser le jus acidulé.
Décor : shiso, tranches de betterave.
Saint-Joseph - « Cuvée Silice » 2010 - M. Coursodon.
|
Thuriès Magazine Recevez chez vous vos 6 magazines par an et bénéficiez d'un accès exclusif à votre espace abonnés incluant : -Des milliers de recettes de plus de 350 chefs avec leurs procédés détaillés (avec moteur de recherche multi-critère) -Vos magazines en version numérique (PDF & Visionneuse) pour nous suivre sur tablettes et smartphones -La galerie photo de nos reportages
|