Foncer un cercle de 22 cm de diamètre et de 2 cm de hauteur avec la pâte sucrée, laisser reposer pendant 1 heure au froid. Cuire dans un four à 170° pendant 15 à 20 minutes, refroidir.
Décercler le fond de tarte, le garnir avec la crème pâtissière pistache. Parsemer de la roquette et environ 300 g de framboises puis arroser d’huile d’olive à la vanille.
Cette tarte se déguste fraîche, 8° environ.
Alsace Riesling Grand Cru Hengst - Vendange Tardive - Josmeyer.
250 g Farine
150 g Beurre
30 g Poudre d’amande
90 g Sucre glace
50 g OEuf (soit 1)
2,5 g Sel
Sabler la farine avec le beurre, ajouter la poudre d’amande et le sucre glace puis l’oeuf et le sel. Mélanger afin d’obtenir une pâte homogène ; ne pas trop la travailler.
Laisser reposer au froid pendant 12 heures.
1 litre Lait
250 g Sucre (125 + 125)
1 Gousse de vanille fendue et grattée
160 g Jaunes d’oeufs (soit 8)
80 g Poudre à crème
100 g Beurre demi-sel
Faire bouillir le lait avec la moitié du sucre et la gousse de vanille.
Blanchir les jaunes avec le sucre restant et la poudre à crème, délayer ce mélange avec environ 10 % de lait chaud. Mélanger le tout et cuire pendant 2 minutes environ en remuant.
Hors du feu, incorporer le beurre en dés, refroidir puis lisser au fouet.
600 g Crème pâtissière (de base)
60 g Pâte de pistache
Mélanger les ingrédients cités, réserver.
|
Thuriès Magazine Recevez chez vous vos 6 magazines par an et bénéficiez d'un accès exclusif à votre espace abonnés incluant : -Des milliers de recettes de plus de 350 chefs avec leurs procédés détaillés (avec moteur de recherche multi-critère) -Vos magazines en version numérique (PDF & Visionneuse) pour nous suivre sur tablettes et smartphones -La galerie photo de nos reportages
|