TRADITION DU BASSIN, DOS DE MORUE ÉTUVÉE & ADOUCIE DE PEAU DE LAIT, PREMIERS CISTRES DU PLATEAU & « CHICHARRÓN »

RECETTE POUR 4 PERSONNES

POUR LA PEAU DE LAIT 

  • 1 l de lait cru entier (fermier idéalement)

La veille : porter le lait à la limite de l’ébullition, ôter du feu et laisser refroidir au réfrigérateur pendant 24 heures.
Le lendemain, à l’aide d’une écumoire, récupérer délicatement la pellicule formée à la surface. 

POUR LE CHICHARRÓN

  • 500 g de peau de cochon fraîche
  • PM poivre de Sichuan moulu

Cuire la peau dans une eau frémissante pendant 4 heures au minimum ou jusqu’à ce qu’elle soit bien tendre. Veiller à écumer régulièrement pour retirer les impuretés.
Sécher la peau dans un déshydrateur réglé à 45/50°C (ou dans un four à température minimum) jusqu’à ce qu’elle soit cassante.
Concasser la peau séchée en petits morceaux réguliers et les faire souffler dans un bain d’huile chauffé à 190°C/200°C.
Égoutter sur une feuille de papier absorbant et assaisonner immédiatement avec sel et poivre de Sichuan pour que l’assaisonnement adhère à la peau soufflée. 
Réserver. 

POUR LES POIREAUX

  • 8 poireaux baguettes

Blanchir les poireaux dans une eau bouillante salée à 20 g/l pendant quelques minutes (en fonction de leur taille) puis les refroidir immédiatement dans une eau glacée.
Nettoyer délicatement les racines de poireaux et les éponger délicatement.  Puis les frire dans un bain d’huile chauffé à 150°C jusqu’à leur donner une coloration blonde. Égoutter sur un papier absorbant et assaisonner à la sortie de la friture.

POUR LA MORUE

300 g de filet de morue

Retirer la peau du filet de morue et la faire dessaler lentement sous un filet d’eau courante. La goûter régulièrement pour juger du bon taux de sel. Découper des médaillons de 1 cm d’épaisseur dans le filet et les cuire très lentement dans un four préchauffé à 50°C.

FINITION ET DRESSAGE

  • QS huile d’olive
  • 12 pluches de cistre
  • QS poivre de Sichuan

Déposer une cuillère à soupe de peau de lait sur le fond de l’assiette. Déposer la morue après l’avoir assaisonnée de chicharrón et d’huile d’olive. Badigeonnez les poireaux d’huile d’olive et terminer avec des pluches de jeunes cistres et quelques grains de poivre de Sichuan. 

Portrait du chef

Sébastien Bras ne pouvait être que cuisinier. Bercé par les effluves et l’ambiance des cuisines du restaurant familial depuis sa plus tendre enfance, il garde aussi en mémoire les goûts et les odeurs de ses premières années passées sur ces terres de l’Aubrac, auxquelles il est viscéralement attaché. Seul aux fourneaux depuis 2009, il perpétue en cuisine cette philosophie du végétal amenée par son père Michel, insufflant à chacune de ses assiettes un peu de son terroir.

S'abonner à un magazine de référence

 

 

Thuriès Magazine
Abonnez-vous !

Recevez chez vous vos 9 magazines par an et bénéficiez d'un accès exclusif à votre espace abonnés incluant :

-Des milliers de recettes de plus de 350 chefs avec leurs procédés détaillés (avec moteur de recherche multi-critère)

-Vos magazines en version numérique (PDF & Visionneuse) pour nous suivre sur tablettes et smartphones

-La galerie photo de nos reportages

 

Je m'Abonne !