2 Tronçons de turbot sauvage (de 300 g)
50 g Couteaux
30 g Vin blanc sec (Muscadet)
100 g Coques
50 g Bigorneaux
20 g Gingembre
QS Poivre noir, wasabi vert frais râpé, eau de mer
100 g Jus de pomme verte frais
1 Feuille de gélatine trempée et pressée (soit 2 g)
5 g Algue ciselée
500 g Pommes (granny smith)
1 Jus de citron
50 g Huile d’olive
30 g Beurre salé
3 g Algues en paillettes séchées
Dessabler les couteaux dans de l’eau salée, les rincer puis les faire ouvrir à feu vif avec le vin blanc sec pendant 20 secondes. Égoutter aussitôt, décortiquer et réserver. Passer le jus froid, réserver.
Procéder pareillement avec les coques.
Cuire les bigorneaux dans de l’eau de mer avec le gingembre et du poivre noir, les décoquiller, réserver.
Mélanger le jus de pomme verte avec 20 g d’eau, filtrer ; prélever 60 g d’eau de pomme obtenue et faire prendre au grand froid pour descendre à 1° environ.
Tiédir environ 20 g d’eau de pomme restante, ajouter la gélatine, ajouter l’eau de pomme restante et faire prendre au froid.
Dès que l’appareil prend en gelée, verser dans un batteur avec le fouet et émulsionner à mi-vitesse jusqu’à ce que l’appareil mousse, ajouter en filet l’eau de pomme congelée, émulsionner pendant 20 à 30 minutes. Incorporer l’algue ciselée, laisser refroidir et mouler en forme d’oeuf à l’aide d’une cuillère.
Centrifuger les pommes, ajouter le jus de citron puis mixer à l’aide d’un mixeur plongeant et ajouter de la pulpe de wasabi vert frais.
Parer les tronçons de turbot, les colorer dans une poêle avec l’huile d’olive, retourner, ajouter le beurre salé et finir de cuire pendant 3 minutes environ. Laisser reposer au chaud.
Dans une assiette, dresser une portion de turbot puis une coquille de couteau garnie avec les coquillages. Parsemer les algues séchées, et disposer une mousse pomme verte. Verser le jus granny wasabi.
Décor : au choix.
Puligny-Montrachet blanc 1er cru - « Champ Canet » 2005 - Domaine J.M. Boillot - Jean- Marc Boillot.
À ce poisson noble entre tous, il faut un grand chardonnay de la Côte de Beaune.
Ce à quoi répond parfaitement ce 1er cru Champ Canet de Jean-Marc. Il permet ici l’harmonie avec la chair du turbot, apporte de la profondeur et de la complexité à la succulence de la préparation. L’un et l’autre se révèlent.
|
Thuriès Magazine Recevez chez vous vos 6 magazines par an et bénéficiez d'un accès exclusif à votre espace abonnés incluant : -Des milliers de recettes de plus de 350 chefs avec leurs procédés détaillés (avec moteur de recherche multi-critère) -Vos magazines en version numérique (PDF & Visionneuse) pour nous suivre sur tablettes et smartphones -La galerie photo de nos reportages
|