4 Tronçons de turbot
1 Piment blanc
1 Poivron (corne de boeuf)
5 Feuilles de blettes
3 Artichauts poivrade
50 g Vin blanc
QS Sel, poivre, grains de coriandre, huile d’olive, beurre
4 Mini-poireaux
Sauce au chorizo :
20 g Échalote ciselée
10 g Vin blanc
500 g Jus d’orange
100 g Brunoise de chorizo (50 + 50)
100 g Jus de coquillages
200 g Crème fouettée
1 Concombre
Tailler en brunoise le piment blanc, le poivron et les feuilles de blettes, blanchir ces dernières. Sauter ces ingrédients à l’huile d’olive, assaisonner.
Tourner les artichauts poivrade, les tailler en quartiers puis les cuire sous vide avec des grains de coriandre, le vin blanc et de l’huile d’olive, dans de l’eau maintenue à 90°C avec un thermoplongeur pendant 35 à 45 minutes.
Cuire les mini-poireaux à l’anglaise.
Suer l’échalote avec de l’huile d’olive, déglacer avec le vin blanc, réduire à sec puis mouiller avec le jus d’orange et réduire des 3/4, chinoiser.
Suer légèrement la moitié de la brunoise de chorizo sans le sécher, ajouter la réduction d’orange et le jus de coquillages. Réduire à sec, et au moment, incorporer la crème fouettée.
Assaisonner les tronçons de turbot, les huiler et les filmer puis les cuire dans un four à 110°C (ici : Hold o Mat) pendant 10 à 15 minutes, suivant l’épaisseur du turbot.
Détailler des bandes de concombre. Les beurrer et les saler puis les chauffer très rapidement sous la salamandre et les rouler.
Dans une assiette, dresser un tronçon de turbot, disposer les garnitures puis la sauce au chorizo. Parsemer la brunoise de chorizo restante.
Saint-Aubin 1er Cru - « Les Murgers des Dents de Chien » 2010 - Domaine Hubert Lamy.
|
Thuriès Magazine Recevez chez vous vos 6 magazines par an et bénéficiez d'un accès exclusif à votre espace abonnés incluant : -Des milliers de recettes de plus de 350 chefs avec leurs procédés détaillés (avec moteur de recherche multi-critère) -Vos magazines en version numérique (PDF & Visionneuse) pour nous suivre sur tablettes et smartphones -La galerie photo de nos reportages
|