Thierry Mulhaupt

MAISON THIERRY MULHAUPT À STRASBOURG

 

Né dans une famille de boulangers, Thierry Mulhaupt, alsacien pure souche, pérennise avec fierté la tradition familiale. Et s’il a préféré la pâtisserie, cet artisan accompli se passionne aujourd’hui pour le chocolat. Plus précisément pour le bean-to-bar, plus qu’une tendance, il en a fait un art de vivre, en investissant dans une plantation qui lui permet de maîtriser toute la filière de fabrication, de la fève à la tablette. Entretien avec un pâtissier-chocolatier amoureux du goût.

 

TM : Comment s’est passée votre enfance ?
Thierry Mulhaupt : J’ai passé beaucoup de temps dans la boulangerie familiale du village de Merxheim. J’y donnais souvent un coup de main. J’avoue que je n’y allais pas toujours de gaieté de cœur. L’enfant que j’étais le prenais parfois pour une corvée. Il y a de nombreuses fois où j’aurai préféré jouer au foot avec mes copains. Mais je ne regrette pas ces années, j’en garde même un excellent souvenir, car on se rend compte plus tard que c’est formateur. En fait j’apprenais le travail, et c’est tout de même une grosse partie de notre vie, mais aussi, à donner de mon temps, à prendre part aux tâches familiales. C’était une forme de solidarité que de participer à la vie de la boulangerie et de la maison. J’ai beaucoup appris durant ces années.

 

Vous aviez des passions enfant ?
J’ai fait de la musique à partir de 11 ans. Je jouais du saxophone. J’étais inscrit au conservatoire de Colmar. J’ai toujours mon saxo, un Selmer, très beau, mais il est juste beau aujourd’hui. Il ne sort plus un son. Parce que ça requiert quand même une heure d’entraînement par jour, sinon ce n’est pas audible. J’aimais bien cela. J’ai joué de 9 ans jusqu’à l’armée. Je ne me débrouillais pas trop mal.

 

Et pourquoi n’êtes-vous pas devenu musicien ?
Parce que je suis devenu pâtissier.

 

S'abonner à un magazine de référence

 

 

Thuriès Magazine
Abonnez-vous !

Recevez chez vous vos 9 magazines par an et bénéficiez d'un accès exclusif à votre espace abonnés incluant :

-Des milliers de recettes de plus de 350 chefs avec leurs procédés détaillés (avec moteur de recherche multi-critère)

-Vos magazines en version numérique (PDF & Visionneuse) pour nous suivre sur tablettes et smartphones

-La galerie photo de nos reportages

 

Je m'Abonne !