Artisanat et pâtisserie : une passion française

Edito
31/10/2018

Le billet d'humeur d'Yves Thuriès - novembre 2018, Thuriès Gastronomie Magazine n°304

Il y a bien des disciplines dans lesquelles le savoir-faire français est reconnu à travers le monde, mais l’artisanat reste l’un des piliers de notre rayonnement à travers le globe.

 

Que ce soit dans l’ébénisterie, la maçonnerie, le textile, la verrerie ou bien d’autres domaines… la qualité de nos artisans, leur technicité et leur passion sont autant reconnues qu’enviées par tant de pays.

 

Quoi de plus beau que de transformer la matière pour la sublimer et en retirer ce qu’elle peut donner de meilleur ? Quoi de plus satisfaisant que de partir de pas grand-chose pour en faire de l’excellence ou un chef-d’œuvre ?

 

L’artisanat revêt de multiples métiers et compétences, mais s’il en est un que nous pouvons considérer comme typiquement français, c’est bien la pâtisserie. Ce qui me fait dire avec fierté : le dessert est universel mais la pâtisserie est française.

 

Autant la cuisine est pratiquée dans le monde entier avec des techniques et des produits en rapport avec les divers pays ou les diverses cultures. Autant en pâtisserie les grandes bases sont françaises et l’immense majorité des innovations ou créations originales viennent de l’hexagone. En effet, où que l’on aille de par le monde, les grands hôtels ou les grandes pâtisseries, les bases sont toujours les mêmes, et nous pouvons nous en réjouir.

 

Bien longtemps dans l’ombre du cuisinier, le pâtissier fait désormais jeu égal. Son savoir spécifique et ses talents sont considérés comme tout aussi importants que ceux de son homologue du salé.

Les pâtissiers ont enfin, eux aussi, leurs « Stars » faisant de ce métier une profession très tendance et vers laquelle se tournent de nombreux jeunes et adultes en reconversion.

 

La pâtisserie d’hier n’est pas celle d’aujourd’hui et celle d’aujourd’hui ne sera pas celle de demain. En France :

c’est toute une histoire, une histoire d’hommes et de passion.

 

Nous allons dans les pages à venir tenter de vous faire découvrir ou redécouvrir l’histoire de cette discipline, qui est, à mes yeux (de pâtissier), le plus beau des métiers.

S'abonner à un magazine de référence

Thuriès Gastronomie Magazine
Abonnez-vous !

Recevez chez vous vos 10 magazines par an et bénéficiez d'un accès exclusif à votre espace abonnés incluant :

-Plus de 3000 recettes et 12000 procédés de plus de 400 chefs (avec moteur de recherche multi-critère)

-Vos magazines en version numérique (PDF & Visionneuse) pour nous suivre sur tablettes et smartphones

-La galerie photo de nos reportages

 

Je m'Abonne !

 

Newsletter,

restez informé de nos actualités, de nos offres, de notre agenda...