Le concours de Meilleur Ouvrier de France

Edito
03/12/2018

Le billet d'humeur d'Yves Thuriès - décembre 2018, Thuriès Gastronomie Magazine n°305

Depuis 1923, tous les 4 ans est organisé le concours d’« Un des Meilleurs Ouvriers de France ».

Ce concours de prestige récompense l’excellence et les professionnels les plus talentueux de leur corps de métier. Seul diplôme académique où le candidat est évalué par les professionnels eux-mêmes, le succès au concours conduit à l’obtention d’un titre d’État de niveau III (Bac +2), délivré par le ministère de l’Éducation nationale, traditionnellement à l’Élysée, sous le haut patronage du président de la République.

 

Améliorer la formation professionnelle, fortifi er l’esprit corporatif, développer le goût et l’attachement de l’ouvrier à son métier, affi rmer sa personnalité, son esprit d’initiative et sa créativité, tels sont les objectifs de cette grande épreuve.

 

La participation au concours d’« Un des Meilleurs Ouvriers de France » est ouvert à tous les professionnels de plus de 23 ans et sans limite d’âge. Tous ne réussissent pas certes, mais en y participant, tous en sortiront professionnellement gagnants.

 

Dans cette épreuve qui tend à récompenser les qualités des ouvriers et artisans passionnés, ce sont les métiers manuels qui sont mis à l’honneur et les métiers de bouche y sont particulièrement représentés, à savoir : cuisinier, pâtissier, traiteur, glacier, chocolatier, charcutier, boucher, fromager, écailler, sommelier, maître d’hôtel…

 

Cette année, une partie des résultats sont déjà connus et nous félicitons les lauréats pour leur engagement et le travail accompli. Tout comme leurs prédécesseurs, ils ont dû montrer beaucoup de courage et de volonté et ont su aller à la limite de leurs possibilités et de leurs compétences. Ils pourront donc

arborer fi èrement leur médaille de MOF. Celle-ci est aussi souvent considérée comme la Légion d’honneur du travail !

 

Cependant, l’obtention de ce titre impose un devoir d’exemplarité et de promotion vis-à-vis de la corporation dont il est issu.

Le titre de Meilleur Ouvrier de France n’est donc pas une fi nalité en soi mais bel et bien un nouveau chapitre de la vie professionnelle qui s’ouvre pour le lauréat.

 

Je vous souhaite à tous de très bonnes fêtes.

S'abonner à un magazine de référence

Thuriès Gastronomie Magazine
Abonnez-vous !

Recevez chez vous vos 10 magazines par an et bénéficiez d'un accès exclusif à votre espace abonnés incluant :

-Plus de 3000 recettes et 12000 procédés de plus de 400 chefs (avec moteur de recherche multi-critère)

-Vos magazines en version numérique (PDF & Visionneuse) pour nous suivre sur tablettes et smartphones

-La galerie photo de nos reportages

 

Je m'Abonne !

 

Newsletter,

restez informé de nos actualités, de nos offres, de notre agenda...