Mouvements sociaux et industrie touristique

Edito
19/12/2018

Le Billet d'humeur d'Yves Thuriès - janvier/février 2019, Thuriès Gastronomie Magazine n°306

Aucun d’entre nous n’a pu passer à côté des mouvements sociaux qui ont particulièrement secoué le pays ces dernières semaines. En effet, à Paris comme ailleurs, les violences en marge des diverses manifestations des « Gilets Jaunes » se sont multipliées, provocant de gros dégâts chez les commerçants et donnant une image catastrophique du pays à l’international.

 

Bien que des estimations sortent ici et là, il semble toutefois difficile de chiffrer précisément les ravages provoqués par les « casseurs » qui ne voient dans ces manifestations qu’une opportunité de pillage, de saccage et de vols.

 

Outre les dégâts immédiats auxquels doivent faire face les commerçants, hôteliers et restaurateurs, les images d’une France dévastée sur toutes les chaînes de télévision internationales ont provoqué des séquelles qui sans doute mettront du temps à s’effacer.

 

L’année 2018 semblait plutôt bonne avec une hausse de 13 % du chiffre d’affaires des hôtels parisiens, de janvier à novembre par rapport à 2017. Cela était sans compter le mois de décembre chaotique où les baisses des réservations dans l’hôtellerie sont estimées à environ 20 %.

 

L’industrie touristique est l’un des piliers de l’économie française représentant près de 2 millions d’emplois directs et indirects. À l’heure où le chômage est au plus haut, peut-on se permettre de mettre à mal un tel pan de notre économie menaçant ainsi hôteliers, restaurateurs et les emplois induits générés par l’industrie hôtelière ?

 

Il semble bon de rappeler également que restaurateurs et hôteliers sont nombreux à souffrir et à dénoncer la pression fiscale et la baisse du pouvoir d’achat… il est donc particulièrement frustrant d’être une victime collatérale d’une cause à laquelle on est soi-même sensible.

 

Espérons que cette trouble période s’apaise et que les acteurs de l’industrie touristique les plus menacés sauront s’en relever. Avec l’espoir que 2019 soit une grande année pour nos métiers !

 

En souhaitant à tous nos lecteurs, une belle et heureuse année 2019.

S'abonner à un magazine de référence

Thuriès Gastronomie Magazine
Abonnez-vous !

Recevez chez vous vos 10 magazines par an et bénéficiez d'un accès exclusif à votre espace abonnés incluant :

-Plus de 3000 recettes et 12000 procédés de plus de 400 chefs (avec moteur de recherche multi-critère)

-Vos magazines en version numérique (PDF & Visionneuse) pour nous suivre sur tablettes et smartphones

-La galerie photo de nos reportages

 

Je m'Abonne !

 

Newsletter,

restez informé de nos actualités, de nos offres, de notre agenda...