NOËL EN FAMILLE

Edito
04/11/2025

Pour ce numéro qui marque la fin de l’année, nous avons interrogé chacun des chefs rencontrés sur leur rapport à Noël. Quel que soit leur âge, le mot « famille » est le premier prononcé. Noël reste une fête que l’on passe en famille, de surcroît lorsque les enfants sont petits. Impossible de ne pas vouloir leur transmettre la magie et la féérie de cette période où le sapin anime et illumine le salon.

Quant aux tables des réveillons, elles se garniront certainement de foie gras mais aussi de saumon, car le poisson préféré des Français se consomme également au moment des fêtes. Nous avons donc demandé à Christophe Raoux, le chef du Royal Champagne à Champillon, de nous proposer trois recettes exclusives que vous pourrez proposer lors de vos repas de réveillon, qu’ils se fassent en famille ou entre amis. 

La bûche, elle aussi, figure au rang des incontournables gourmandises qui viennent clore le repas. Qu’elles soient contemporaines ou traditionnelles, nous avons dans notre sélection rassemblé quelques exemples illustrant le talent et l’imagination de nos chefs émérites. Et si vous souhaitiez préparer vous-même le dessert, vous trouverez dans ce numéro deux recettes de bûches et plus encore de douceurs pour terminer le repas ou égayer l’heure du goûter.

Enfin, parlons de nos chefs, qui, comme toujours, nous ont reçu avec gentillesse et bienveillance pour nous faire découvrir leur univers, et partager avec nous leur philosophie et leurs recettes. Vous découvrirez des chefs au parcours inspirant, singulier, qui, chacun à leur mesure, ont trouvé une voie sur laquelle s’épanouir. En cuisine, comme Dimitri Droisneau, toujours animé par l’adrénaline du service. À la télévision, à l’image de Cyril Lignac qui n’a toutefois jamais perdu le goût de son métier ni l’envie de le pratiquer. Une table intimiste devrait d’ailleurs bientôt voir le jour. D’autres, comme Dominique Ansel, se sont expatriés, pour bâtir leur carrière à l’étranger. Aujourd’hui, tous les Américains connaissent son nom, et ses créations. 

Danny Khezzar n’en est qu’au début de sa carrière, mais gageons qu’il soit porté par sa sensibilité hors norme et une force artistique assumée pour atteindre son objectif et obtenir un jour pour son restaurant la plus haute distinction du guide Michelin. Maxence Barbot, trentenaire, est déjà à la tête de la pâtisserie de l’un de nos plus prestigieux palaces. Ses créations, toujours très graphiques, enflamment la toile dès qu’elles apparaissent. Enfin, Mathias Dandine, propriétaire de La Magdeleine à Gémenos, a fait le choix de s’éloigner de la cuisine pour se consacrer à son rôle de chef d’entreprise et au développement de sa maison. Comme le titrait notre précédent édito, il faut savoir faire le bon choix, celui qui nous correspond le mieux, pour continuer à exercer son métier avec passion et conviction.  

Je vous souhaite de passer de belles fêtes de fin d’année, entourés de ceux qui vous sont chers. Que ces prochaines semaines vous permettent de vous retrouver et de partager de bons moments, et de bons petits plats… À l’année prochaine, avec quelques surprises. 

 

Anne LUZIN

S'abonner à un magazine de référence

 

 

Thuriès Magazine
Abonnez-vous !

Recevez chez vous vos 6 magazines par an et bénéficiez d'un accès exclusif à votre espace abonnés incluant :

-Des milliers de recettes de plus de 350 chefs avec leurs procédés détaillés (avec moteur de recherche multi-critère)

-Vos magazines en version numérique (PDF & Visionneuse) pour nous suivre sur tablettes et smartphones

-La galerie photo de nos reportages

 

Je m'Abonne !