10 Langoustes rouges royales bretonnes (de 600 à 800 g)
Gelée :
500 g Eau
4 g Agar-agar (Texturas)
1,3 g Gellan (Texturas)
3,5 g Sel
Concassée de tomate :
500 g Tomates grappes
50 g Oignon doux
20 g Ail rose (de Lautrec) en chemise
1 Branche de thym
QS Beurre, sel, poivre du moulin, fleur de thym, beurre demi-sel, coriandre, huile d’olive, chips de peau de patate douce
Purée d’olive au parmesan :
210 g Olives noires
12 g Ail rose (de Lautrec)
70 g Parmesan râpé
10 g Ciboulette ciselée
1 l Crème
Émulsion de carapace fumée au thym :
125 g Oignon doux
35 g Ail rose (de Lautrec)
260 g Tomates
250 g Cognac
250 g Armagnac
1,5 l Fumet de crustacé
1,5 l Fumet de poisson
1 l Lait entier
Porter les ingrédients cités à ébullition, écumer et verser dans une plaque, sur 1 mm d’épaisseur, laisser prendre au froid.
Monder les tomates, les épépiner et les hacher grossièrement.
Ciseler l’oignon doux, le suer dans du beurre mousseux, ajouter l’ail en chemise le thym et les tomates hachées. Cuire à feu doux ; obtenir une concassée de tomate fine. Assaisonner, retirer le thym et l’ail en chemise, réserver au froid.
Dénoyauter les olives noires, les mixer dans un cutter (Robot Coupe) avec une lame crantée, ajouter l’ail et le parmesan, lier avec un trait d’huile d’olive pour l’onctuosité et ajouter la ciboulette ciselée. Rectifier l’assaisonnement, réserver au froid.
Tailler la gelée avec un emporte-pièce uni de 5 cm de diamètre. Garnir un disque avec la concassée de tomate puis ajouter de la coriandre ciselée et une pointe de purée d’olive au parmesan, recouvrir avec un second disque de gelée, faire le vide d’air et sertir les bords. Réserver les raviolis montés sur un papier sulfurisé humide.
Ficeler les langoustes, les cuire dans de l’eau bouillante salée pendant 2 minutes, refroidir aussitôt dans de la glace. Décortiquer et retirer le boyau en même temps en pinçant le dernier anneau de la queue. Réserver au froid.
Placer la crème liquide dans le fumoir « Idéal
Smoking » (Sens Gourmet), la fumer 2 fois successivement avec de la sciure au bois de hêtre mélangée avec de la fleur de thym puis laisser reposer à température ambiante.
Concasser les carapaces des langoustes, les suer avec du beurre mousseux, ajouter l’oignon doux émincé, l’ail rose en chemise et cuire pendant quelques minutes. Ajouter les tomates mondées et en quartiers, suer le tout, déglacer avec le cognac et l’arma gnac, flamber. Mouiller avec le fumet de crustacé, ajouter le fumet de poisson, la crème fumée et le lait entier, cuire à frémissement pendant 45 minutes environ. Mixer dans un blender, filtrer au chinois étamine, assaisonner.
Cuire les langoustes entières avec du beurre demi-sel mousseux pendant 2 minutes environ sur chaque face, tout en les arrosant, assaisonner sel et poivre du moulin.
Dans une assiette, dresser 3 raviolis transparents, disposer une queue de langousteentière.
Mixer l’émulsion de carapace fumée au thym et la dresser aussitôt.
Décor : chips de peau de patate douce
Vin de Corse rosé 2012.
|
Thuriès Magazine Recevez chez vous vos 6 magazines par an et bénéficiez d'un accès exclusif à votre espace abonnés incluant : -Des milliers de recettes de plus de 350 chefs avec leurs procédés détaillés (avec moteur de recherche multi-critère) -Vos magazines en version numérique (PDF & Visionneuse) pour nous suivre sur tablettes et smartphones -La galerie photo de nos reportages
|