24 Asperges vertes de Roques-Hautes
Mousse de pâtes au vin jaune :
50 g Échalotes ciselées
QS Sel, poivre, beurre
200 g Vin jaune
40 g Spaghettis
80 g Crème
16 Tranches de lard de Colonnata
QS Chapelure grossière de pain grillé, sel de Colonnata (sel qui sert à la fabrication du lard), jeunes pousses, vinaigrette à la truffe du Périgord
Suer les échalotes avec du beurre, déglacer avec le vin jaune et réduire à sec.
Cuire les spaghettis, les égoutter et les refroidir, ajouter la réduction de vin jaune puis la crème. Mixer le tout dans un blender puis chinoiser. Verser dans un siphon, gazer une fois et réserver au bain-marie.
Éplucher les asperges, les cuire à l’anglaise.
Au moment, les réchauffer, les huiler légèrement, les assaisonner de sel de Colonnata, en envelopper 16 avec une tranche de lard de Colonnata puis les saupoudrer avec de la chapelure grossière de pain grillé.
Dans une assiette, déposer deux asperges au lard de Colonnata puis dresser un rectangle de mousse de pâtes au vin jaune. Ajouter une asperge coupée en trois puis quelques points de vinaigrette à la truffe.
Décor : jeunes pousses.
Palette 2001 - Château Simone.
Ce mets délicat aura besoin de vin blanc mature et profond pour répondre aux saveurs complexes, mais aussi de minéralité pour flatter le caractère amer de l’asperge.
|
Thuriès Magazine Recevez chez vous vos 6 magazines par an et bénéficiez d'un accès exclusif à votre espace abonnés incluant : -Des milliers de recettes de plus de 350 chefs avec leurs procédés détaillés (avec moteur de recherche multi-critère) -Vos magazines en version numérique (PDF & Visionneuse) pour nous suivre sur tablettes et smartphones -La galerie photo de nos reportages
|