12 Coquilles Saint-Jacques
QS Ail, sel, poivre, huile d’olive, beurre
4 Échalotes émincées
500 g Noilly Prat (vermouth)
1 Branche de laurier
1 Branche de thym
2 Grosses betteraves chioggia
2 Grosses betteraves jaunes
1 Citron caviar
QS Salty Fingers® (micro-végétal), mignonnette de poivre de Séchouan vert, fine julienne de betterave jaune crue, herbes
Ouvrir les coquilles Saint-Jacques, prélever les noix avec une cuillère, les rincer à l’eau glacée puis les réserver au froid.
Récupérer les barbes dans les coquilles, les dégorger dans de l’eau froide salée pendant 30 minutes environ, les rincer à l’eau claire et les égoutter. Réserver.
Dans un sautoir, saisir les barbes de Saint-Jacques avec de l’huile d’olive, ajouter une noix de beurre et les échalotes émincées puis laisser mijoter. Déglacer avec le Noilly Prat, réduire de moitié, mouiller avec de l’eau à hauteur, ajouter le laurier, le thym et cuire à feu doux. Passer le tout au chinois étamine et réduire jusqu’à l’obtention de 200 g de jus de barbes. Ajouter 50 g de beurre environ, rectifier l’assaisonnement, mixer ; obtenir une texture onctueuse.
Éplucher les betteraves et les dérouler en lanières à l’aide d’un rouet à légumes. Enrouler les lanières sur elles-mêmes en serrant bien jusqu’à l’obtention d’un diamètre de 3 cm, couper les cylindres à 3 cm de hauteur.
Les assaisonner et les cuire sous vide avec un peu d’huile d’olive dans un four vapeur à 85 °C pendant 45 minutes.
Assaisonner les noix de Saint-Jacques, les cuire dans un sautoir avec du beurre moussant.
Colorer délicatement les cylindres de betteraves côté présentation, parsemer dessus de la mignonnette de poivre de Séchouan vert, le citron caviar et du Salty Fingers®.
Dans une assiette, dresser deux rouleaux de betterave chioggia et deux rouleaux de betterave jaune. Disposer 3 noix de coquilles Saint-Jacques et verser le jus de barbes.
Décor : herbes, fine julienne de betterave jaune crue assaisonnée de sel, poivre et huile d’olive.
Côte de Beaune Auxey-Duresses - 2015 - Agnès Paquet.
Le chef ne renie pas ses origines, en bon bourguignon l’accord se fait sur ce vin avec sa bouche charnue, dense et ses notes florales et grillées pour que la bergamote et le côté poivré s’expriment.
|
Thuriès Magazine Recevez chez vous vos 6 magazines par an et bénéficiez d'un accès exclusif à votre espace abonnés incluant : -Des milliers de recettes de plus de 350 chefs avec leurs procédés détaillés (avec moteur de recherche multi-critère) -Vos magazines en version numérique (PDF & Visionneuse) pour nous suivre sur tablettes et smartphones -La galerie photo de nos reportages
|