Dans une assiette, étaler la crème de chocolat blanc au citron, déposer une quenelle de glace rose puis disposer quatre madeleines verveine, l’éponge yaourt, la poudre et le granité coriandre, le cookie émietté, le zeste d’orange au Grand Marnier et deux bulles de yaourt. Ajouter deux branches de coriandre fraîche.
Analyse aromatique de la bière. Coriandre - Yaourt - Orange - Verveine - Chocolat.
400 g Couverture ivoire
150 g Eau
150 g Jus de citron jaune
6 g Sucro (Texturas - Sens Gourmet)
Fondre la couverture au bain-marie à 45 °C.
À l’aide d’un mixeur plongeant, mixer l’eau avec le jus de citron et le sucro. Mélanger les deux masses avec une maryse puis refroidir.
Réserver au froid.
110 g Beurre en pommade
110 g Sucre muscovado
110 g Sucre semoule
1 OEuf
225 g Farine tamisée
1 Cuillère à café de poudre à lever (Baking Powder)
175 g Couverture noire (Manjari)
Battre le beurre avec les sucres, ajouter l’oeuf puis la farine tamisée avec la poudre à lever et la couverture fondue. Étaler entre un Silpat® et un papier sulfurisé sur 3 mm d’épaisseur. Laisser reposer pendant 1 heure environ puis cuire dans un four à 170 °C pendant 10 minutes environ.
245 g OEufs (soit 5)
130 g Sucre inverti
120 g Sucre glace
200 g Farine
10 g Poudre à lever (Baking Powder)
3 g Sel
50 g Lait entier
200 g Beurre fondu (à 45 °C)
30 g Verveine séchée (ou 45 g de verveine de fraîche)
Mixer les oeufs avec les sucres. Ajouter la farine tamisée avec la poudre à lever et le sel puis le lait, mélanger délicatement, ajouter le beurre fondu et la verveine, mixer et passer au tamis fin, laisser reposer pendant 24 heures au froid. Étaler la pâte sur un Silpat® et cuire dans un four à 200 °C pendant 8 minutes environ. Refroidir, démouler puis découper suivant la forme souhaitée.
1 Zeste d’orange
150 g Grand Marnier
300 g Jus d’orange frais
100 g Sucre semoule
Blanchir 3 fois le zeste d’orange dans de l’eau sucrée à 10 %. Flamber le Grand Marnier, ajouter le jus d’orange, le sucre puis le zeste, laisser mijoter pendant 1 heure environ, réserver.
4 Bottes de coriandre
QS Huile de pépins de raisin
100 g Maltodextrine (Sens Gourmet)
Blanchir la coriandre pendant 3 minutes, rafraîchir puis la déposer dans un Thermomix, recouvrir avec de l’huile de pépins de raisin et mixer pendant 20 minutes à 70 °C en vitesse 8. Passer l’huile au tamis, en prélever 100 g et mélanger avec la maltodextrine à l’aide d’une une fourchette.
625 g Sirop (125 g de sucre semoule et 500 g d’eau)
1 Botte de coriandre hachée
4 g Acide citrique
Mélanger les ingrédients cités, verser dans un bol à pacojet et bloquer au grand froid.
Au moment, pacosser.
500 g Eau
125 g Sucre semoule
1/2 Jus de citron
50 g Glucose
9 g Stablisateur
50 Pétales de rose (Golden Célébration)
Porter l’eau à ébullition avec le sucre, le jus de citron, le glucose et le stabilisateur, laisser refroidir. Ajouter les pétales de rose hachés et passer le mix à l’ultrason (« Processus d’extraction aromatique par ultrasons, mis au point par nous. Facultatif, mais les parfums seront moins explosifs ») pour extraire les parfums et la couleur. Verser dans un bol à Pacojet et bloquer au grand froid. Au moment, pacosser.
300 g Blancs d’oeufs (soit 10)
60 g Sucre semoule
60 g Poudre d’amande
60 g Yopol (yaourt lyophilisé - Sens Gourmet)
20 g Farine
Mixer les ingrédients cités dans un Thermomix, passer au chinois fin, verser dans un siphon d’un demi-litre, gazer une fois et laisser reposer au froid pendant 24 heures environ. Remplir des gobelets en plastique jusqu’au tiers de leur hauteur, cuire dans un four à micro-ondes à 800 watts pendant 30 secondes. Laisser refroidir, démouler puis briser en petits morceaux. Réserver au froid et à couvert.
Bain de trempage :
1 l Eau adoucie (eau minérale à faible teneur en calcium)
7 g Algin (Texturas - Sens Gourmet)
200 g Yaourt
90 g Crème
1 Lactate de calcium
0,2 g Xanthana (Texturas - Sens Gourmet)
30 g Sucre semoule
Mixer les ingrédients cités à l’aide d’un mixeur plongeant sans trop incorporer d’air, laisser dégazer pendant 12 heures environ au froid.
Mélanger le yaourt avec la crème, le lactate de calcium, le Xanthana et le sucre.
À l’aide d’une cuillère creuse, déposer un peu d’appareil à bulle à la surface du bain de trempage, la bulle va couler au fond du récipient, la réaction chimique entre le calcium et l’alginate provoque l’apparition d’une fine membrane protectrice qui permet de conserver l’aspect liquide tel un jaune d’oeuf. Réserver dans des moules demi-sphériques de 2,5 cm de diamètre et couvrir avec un papier film.
|
Thuriès Magazine Recevez chez vous vos 6 magazines par an et bénéficiez d'un accès exclusif à votre espace abonnés incluant : -Des milliers de recettes de plus de 350 chefs avec leurs procédés détaillés (avec moteur de recherche multi-critère) -Vos magazines en version numérique (PDF & Visionneuse) pour nous suivre sur tablettes et smartphones -La galerie photo de nos reportages
|