Dans une assiette, dresser les fraises en gelée de Chambéryzette coupées en deux. Disposer des chips de persil puis des amandes hachées et torréfiées, poser dessus une boule de sorbet persil et retourner une coque garnie avec la mousse banane.
Décor : lamelle de banane séchée, coulis de fraise.
Porto Rozès 2000.
Un porto aux arômes de fruits rouges enrobera la fraise en gelée et la fraîcheur tannique s’accordera avec le persil et la mousse de banane.
10 Fraises
100 g Jus d’orange
20 g Sucre
2 Feuilles de gélatine trempées et pressées (soit 4 g)
80 g Chambéryzette (spécialité de Chambéry à base de vermouth et de liqueur de fraise)
20 g Campari rouge
Chauffer à 50 °C le jus d’orange avec le sucre, ajouter la gélatine, laisser refroidir et incorporer les deux alcools.
Laver les fraises, les équeuter, puis les creuser avec l’aide d’une cuillère à pomme parisienne. À l’intérieur de chaque fraise, verser la gelée jusqu’à hauteur et réserver au froid.
40 g Beurre fondu
2 Feuilles de brick
10 g Sucre glace
Badigeonner les feuilles de brick avec le beurre fondu à l’aide d’un pinceau. Les saupoudrer de sucre glace et les détailler en 4 disques avec un emporte-pièce de 12 cm de diamètre. Chemiser des moules Flexipan® demi-sphériques de 7 cm de diamètre et de 4 cm de hauteur avec les disques de brick, déposer délicatement un autre moule Flexipan® pour maintenir la brick en forme et cuire le tout dans un four à 190 °C pendant 8 minutes environ. Démouler à froid, réserver au sec.
3 Bananes
1 Feuille de gélatine trempée et pressée (soit 2 g)
Laver les bananes, les disposer sur une grille et les cuire dans un four à 180 °C pendant 12 minutes environ. Dès la sortie du four, les ouvrir en deux, récupérer la chair et la mixer.
Prélever 250 g de chair, ajouter la gélatine et refroidir aussitôt. Verser la masse dans un siphon d’un demi-litre et gazer avec une cartouche, secouer énergiquement, réserver au froid.
250 g Eau
40 g Sucre
35 g Glucose déshydraté
1 g Stabilisateur
30 g Persil plat
5 g Jus de citron
Porter à ébullition l’eau avec les sucres et le stabilisateur, refroidir aussitôt. Laver le persil plat et le mixer avec le sirop, puis ajouter le jus de citron. Laisser maturer au froid pendant 6 heures environ. Turbiner, réserver au grand froid.
|
Thuriès Magazine Recevez chez vous vos 6 magazines par an et bénéficiez d'un accès exclusif à votre espace abonnés incluant : -Des milliers de recettes de plus de 350 chefs avec leurs procédés détaillés (avec moteur de recherche multi-critère) -Vos magazines en version numérique (PDF & Visionneuse) pour nous suivre sur tablettes et smartphones -La galerie photo de nos reportages
|