5 Homards avec des oeufs (de casier breton) de 500 g
QS Alcool anisé (Pastis)
Beurre d’algues :
140 g Beurre en pommade
60 g Tartare d’algues hachées (dulce et laitue de mer)
Mayonnaise au corail :
20 g Jaune d’oeuf (soit 1)
10 g Moutarde Savora (moutarde aromatisée)
10 g Moutarde de Dijon
250 g Huile de pépins de raisin
50 g Corail de homard cru
QS Sel
Sauce cardinale :
1 Tête de homard breton
QS Huile d’olive, beurre, sel
10 g Concentré de tomate
100 g Cognac
50 g Échalote
50 g Quartiers de tomate grappe
100 g Vin blanc
500 g Fumet de homard
20 Feuilles de persil plat
20 Feuilles d’estragon
QS Poudre d’algues et de corail de homard, aneth
Mélanger le beurre en pommade avec le tartare d’algues, réserver.
Retirer les pinces, les pattes et les antennes des homards. Prélever les oeufs et les mariner à hauteur avec de l’alcool anisé pendant 12 heures au froid.
Garder l’intérieur de la tête du homard et enlever les branchies. Concasser la tête et la colorer avec de l’huile d’olive et du beurre jusqu’à caramélisation.
Ajouter le concentré de tomate, cuire pendant 5 minutes, flamber au Cognac, ajouter les échalotes émincées et les faire suer. Ajouter les quartiers de tomates mondées et épépinées. Faire suer à nouveau puis déglacer au vin blanc, réduire à sec puis mouiller avec le fumet de homard et cuire le tout pendant 20 minutes. Hors du feu, ajouter les feuilles de persil et d’estragon,
laisser infuser à couvert pendant 20 minutes et chinoiser.
Monter la mayonnaise avec le corail cru pour obtenir une mayonnaise verte.
Dans un four vapeur à 85 °C, cuire les pinces de homard pendant 7 minutes, si elles sont petites, pendant 8 minutes si elles sont moyennes et pendant 9 minutes si elles sont grosses. Décortiquer les pinces et les garder entières. Les laquer avec la sauce cardinale.
Au moment, couper les corps des homards en deux dans leur longueur, les badigeonner avec le beurre d’algues et les cuire aussitôt au barbecue avec du charbon de bois et des sarments de vigne pendant 5 à 6 minutes environ.
Dans une assiette, réaliser un trait de poudre d’algues et de corail de homard. Dresser une pince de homard glacée avec la sauce cardinale et les oeufs marinés au Pastis. Récupérer l’intérieur des têtes de homards cuites, le déposer dans l’assiette avec une demi queue coupée en tronçons dessus.
Décor : aneth.
Alsace Riesling - « Cuvée Frédéric Émile » 2008 - Domaine Trimbach.
|
Thuriès Magazine Recevez chez vous vos 6 magazines par an et bénéficiez d'un accès exclusif à votre espace abonnés incluant : -Des milliers de recettes de plus de 350 chefs avec leurs procédés détaillés (avec moteur de recherche multi-critère) -Vos magazines en version numérique (PDF & Visionneuse) pour nous suivre sur tablettes et smartphones -La galerie photo de nos reportages
|