1 Omble-chevalier (de 800 g)
1 l Saumure (à 15 %)
100 g Lait
200 g Crème à 35 % de M.G.
1 Botte de sauge
QS Sel, poivre, acide ascorbique
0,7 g Xantana (Texturas - Sens Gourmet)
1 g Iota (Texturas - Sens Gourmet)
3 Pommes (granny smith)
1 Botte de verveine
1 g Agar-agar
100 g Coulis de fruit de la passion
1 Botte de radis roses
500 g Eau
300 g Vinaigre blanc
200 g Sucre
10 Feuilles d’oxalis
Habiller (ébarber, écailler, vider), lever les filets de l’omble-chevalier, les désarêter et les peler. Plonger les filets pendant 10 secondes environ dans la saumure. Égoutter sur une grille au froid pendant 1 heure environ.
Superposer les 2 filets « tête-bêche » et les rouler dans un papier film, bien serrer et nouer les extrémités. Cuire le rouleau dans de l’eau maintenue à 52 °C à l’aide d’un thermoplongeur, pendant 12 minutes. Refroidir puis tailler des tronçons de 3 cm de hauteur.
Porter le lait avec la crème à ébullition, ajouter la sauge et infuser pendant 30 secondes environ. Passer, assaisonner, laisser refroidir puis ajouter le xantana et la iota et porter le mélange à 80 °C. Mixer, verser dans un siphon d’un demi-litre, gazer deux fois. Réserver au bain-marie.
Centrifuger les pommes, ajouter une pointe de couteau d’acide ascorbique puis les feuilles de verveine et mixer dans un Thermomix en vitesse maximale (ou dans un blender) pendant 5 secondes environ. Laisser infuser pendant 24 heures et passer au chinois fin.
Incorporer l’agar-agar dans le coulis de fruit de la passion et porter le tout à ébullition. Couler sur une plaque sur 1 cm d’épaisseur et laisser prendre au froid. Détailler des disques de 4 cm de diamètre.
Laver et équeuter les radis, les couper en quatre dans la longueur. Porter l’eau avec le vinaigre et le sucre à ébullition, verser sur les radis, laisser refroidir et égoutter.
Réchauffer les tronçons d’omble-chevalier dans un four vapeur à 52 °C pendant 10 minutes environ.
Dans une assiette, dresser les pickles de radis au centre, ajouter 3 disques de gelée de fruit de la passion et poser sur chacun d’eux un tronçon d’omble-chevalier. Les napper avec l’émulsion de sauge, verser le jus à la verveine et parsemer des feuilles d’oxalis.
Roussette de Savoie - « Son Altesse » 2012 - Château de Mérande.
Cette altesse traditionnelle non boisée accompagnera la chair tendre du poisson avec une évolution de miel et de fleurs, pour finir sur des notes d’agrumes accompagnant magnifiquement la verveine et la sauge.
|
Thuriès Magazine Recevez chez vous vos 6 magazines par an et bénéficiez d'un accès exclusif à votre espace abonnés incluant : -Des milliers de recettes de plus de 350 chefs avec leurs procédés détaillés (avec moteur de recherche multi-critère) -Vos magazines en version numérique (PDF & Visionneuse) pour nous suivre sur tablettes et smartphones -La galerie photo de nos reportages
|