Dans une assiette, déposer une tuile, garnir le centre avec une couche de marmelade d’orange. Ajouter le sablé breton émietté puis un disque de crémeux yuzu. Disposer des suprêmes de pamplemousse rose, des meringues givrées et une quenelle de sorbet agrumes.
Décor : cercle en sucre tiré, fenouil sauvage, feuille d’argent.
Moscato d’Asti - « San Grod » 2013 - Domaine Mario Torelli.
« Crème anglaise » :
125 g Jus de citron jaune
125 g Jus de yuzu
275 g OEufs (soit 6)
70 g Sucre semoule
200 g Couverture ivoire
20 g Beurre de cacao
1 Feuille de gélatine trempée et pressée (soit 2,5 g)
Réaliser une « crème anglaise » avec les ingrédients cités puis la verser sur la couverture, le beurre de cacao et la gélatine. Mixer et étaler à 3 mm d’épaisseur puis bloquer au grand froid. Détailler des disques de 9 cm de diamètre.
250 g Jus d’orange
250 g Jus de citron
250 g Jus de pamplemousse
90 g Eau
75 g Sucre inverti (Trimoline)
250 g Sucre
75 g Glucose atomisé
12 g Stabilisateur
Chauffer les jus d’agrumes avec l’eau et le sucre inverti à 50 °C. Ajouter en pluie le sucre mélangé avec le glucose atomisé et le stabilisateur. Porter le tout à ébullition, mixer,
refroidir, laisser maturer pendant 4 heures, puis turbiner. Réserver au grand froid.
150 g Beurre en pommade
140 g Sucre semoule
200 g Farine
16 g Levure chimique
1 g Sel
60 g Jaunes d’oeufs (soit 3)
Mélanger le beurre avec le sucre, ajouter la farine, la levure chimique et le sel. Incorporer les jaunes d’oeufs puis étaler la pâte obtenue à 4 mm d’épaisseur et cuire dans un four à 160 °C pendant 20 minutes environ.
5 Oranges
200 g Jus d’orange
75 g Sucre
Zester les oranges, les hacher puis les blanchir 3 fois. Réaliser un sirop avec le jus d’orange et le sucre puis confire les zestes jusqu’à réduction totale du sirop.
100 g Beurre en pommade
100 g Sucre glace
100 g Blancs d’oeufs tempérés (soit 3)
100 g Farine
Mélanger le beurre avec le sucre glace, ajouter les blancs tempérés et la farine. Dresser des tuiles à l’aide d’un pochoir (de 21 x 1 cm) et cuire dans un four à 180 °C pendant 5 minutes environ. À la sortie du four, rouler autour d’un cercle de 9 cm de diamètre pour former un anneau.
110 g Eau
6 g Blancs d’oeufs déshydratés
5 g Jus de citron vert
1 g Acide citrique
1 Feuille de gélatine trempée et pressée (soit 2 g)
40 g Sirop à 30 °B
Mixer l’eau avec les blancs déshydratés puis monter dans un batteur avec le fouet. Ajouter le jus de citron vert avec l’acide citrique et la gélatine fondue dans le sirop à 30 °B.
Pocher sur un Silpat® à l’aide d’une poche munie d’une douille unie (n° 12) et bloquer au grand froid.
|
Thuriès Magazine Recevez chez vous vos 6 magazines par an et bénéficiez d'un accès exclusif à votre espace abonnés incluant : -Des milliers de recettes de plus de 350 chefs avec leurs procédés détaillés (avec moteur de recherche multi-critère) -Vos magazines en version numérique (PDF & Visionneuse) pour nous suivre sur tablettes et smartphones -La galerie photo de nos reportages
|