Avec de la pâte à chou, dresser 4 choux accolés (deux gros au centre et deux petits aux extrémités) à l’aide d’une poche à douille munie d’une douille (n° 8)
Disposer un disque de crumble pistache sur chaque chou, cuire le tout dans un four à sole à 180 °C pendant 20 minutes environ puis sécher dans un four ventilé à 150 °C pendant 5 minutes environ. Refroidir.
Décalotter les choux à mi-hauteur, détailler les chapeaux avec des emporte-pièces pour les parer. Pocher une boule de crème praliné pistache avec une douille (n° 10 ou 20 suivant la grosseur du chou) sur chaque chou. Pocher l’insert praliné pistache croustillant dans chaque boule de crème praliné pistache. Recouvrir avec les chapeaux.
Décor : pistaches caramélisées.
250 g Lait
250 g Eau
30 g Sucre inverti (Trimoline)
10 g Sel
220 g Beurre
300 g Farine T. 45
480 g Œufs (soit 8 pièces)
Porter à ébullition, le lait avec l’eau, le sucre inverti, le sel et le beurre. Hors du feu, ajouter la farine en une seule fois puis dessécher la pâte sur le feu tout en continuant de bien mélanger à l’aide d’une spatule, pendant 2 à 3 minutes. Verser la pâte dans un batteur avec la feuille et ajouter les œufs petits à petit en vitesse minimum.
25 g Pistaches vertes
25 g Pistaches de Sicile
100 g Beurre
125 g Sucre cassonade
125 g Farine
1 g Colorant liposoluble vert
0,07 g Colorant liposoluble rouge
Mixer les pistaches puis les passer dans un tamis à trous fins. Récupérer les grains dans le tamis, les mélanger avec les ingrédients restants puis étaler entre deux feuilles de papier sulfurisé, sur 1,5 mm d’épaisseur à l’aide d’un laminoir.
270 g Sucre
90 g Eau
500 g Pistaches (de Sicile) légèrement torréfiées
QS Huile de pépins de raisin
12 g Fleur de sel
Réaliser un sirop cuit à 110 °C avec le sucre et l’eau, ajouter les pistaches légèrement torréfiées en mélangeant et cuire jusqu’à caramélisation complète. Stopper la cuisson, verser dans un batteur avec la feuille et broyer jusqu’à l’obtention d’un praliné croustillant ; ajuster la consistance avec de l’huile de pépins de raisin si besoin. Ajouter la fleur de sel, réserver.
500 g Crème pâtissière peu sucrée
160 g Praliné pistache lisse
270 g Crème au beurre
Lisser la crème pâtissière, ajouter le praliné pistache.
Monter la crème au beurre, incorporer délicatement la première masse, réserver au froid.
450 g Lait
50 g Crème
2 Gousses de vanille fendues et grattées
90 g Jaunes d’œufs (soit 3)
50 g Sucre
25 g Farine
25 g Poudre à crème
30 g Beurre de cacao
8 g Gélatine en poudre 200 blooms gonflée avec 6 volumes d’eau
50 g Beurre
30 g Mascarpone
Porter le lait à ébullition avec la crème et la vanille. Chinoiser, verser sur les jaunes blanchis avec le sucre, la farine et la poudre à crème. Faire bouillir le tout pendant 2 minutes environ et ajouter le beurre de cacao. Hors du feu, incorporer la gélatine puis le beurre et le mascarpone. Mixer, refroidir rapidement et réserver au froid.
40 g Eau
110 g Sucre
100 g Pistaches vertes
100 g Pistaches de Sicile
Réaliser un sirop cuit à 110 °C avec l’eau et le sucre, ajouter les pistaches légèrement torréfiées en mélangeant et cuire jusqu’à caramélisation complète. Stopper la cuisson, mixer l’appareil dans un cutter (Robot Coupe) jusqu’à l’obtention d’une masse fine et réserver à température ambiante.
45 g Lait
35 g Jaunes d’œufs (soit 2)
105 g Sucre (45 + 60)
200 g Beurre
20 g Eau
30 g Blanc d’œuf (soit 1)
Réaliser une crème anglaise avec le lait, les jaunes et 45 g de sucre. Verser sur le beurre progressivement en mélangeant dans un batteur avec le fouet puis monter le tout.
Réaliser une meringue italienne avec l’eau et le sucre restant cuit à 121 °C et le blanc d’œuf.
Mélanger les deux appareils à l’aide d’une maryse, réserver au froid.
|
Thuriès Magazine Recevez chez vous vos 6 magazines par an et bénéficiez d'un accès exclusif à votre espace abonnés incluant : -Des milliers de recettes de plus de 350 chefs avec leurs procédés détaillés (avec moteur de recherche multi-critère) -Vos magazines en version numérique (PDF & Visionneuse) pour nous suivre sur tablettes et smartphones -La galerie photo de nos reportages
|