PAVLOVA KIWI & FENOUIL

RECETTE POUR 20 PERSONNES   

 

 

POUR LA MERINGUE
300 g de blancs d’œufs
450 g de sucre
8 g de Maïzena
50 g de sucre glace
6 g de vinaigre blanc

 

POUR LA CHANTILLY FENOUIL
675 g de crème
67,5 g de sucre
1 gousse de vanille
34,5 g de graines de fenouil
135 g de mascarpone
22,5 g de masse gélatine

 

 

1 I Monter les blancs en ajoutant progressivement le sucre. Serrer puis incorporer le mélange sucre et Maïzena. Ajouter le vinaigre. Pocher 
40 g de meringue à l’aide d’une cuillère (comme sur la photo) sur un tapis silicone graissé et saupoudrer de sucre glace. Cuire 1 heure à 80°C (V2). Conserver en boîte hermétique.

2 I Chauffer la moitié de la crème avec le sucre et la vanille grattée. 
Torréfier les graines de fenouil et les infuser 30 minutes dans la seconde moitié de crème portée à ébullition.
Passer au chinois, puis remettre à chauffer et incorporer la masse gélatine. 
Ajouter le mascarpone et le reste de crème, mixer puis refroidir. Monter à texture souple (DLC 5 jours au réfrigérateur).

 

 

FINITION I quartiers de kiwi frais, pousses de fenouil bronze, fleurs de fenouil.

 

 

DRESSAGE I Poser la meringue dans l’assiette, monter la chantilly au batteur texture souple, en déposer une grosse cuillère sur la meringue, puis déposer les quartiers de kiwi et les pousses. 

 

 


I Accord d’Avishek Bhugaloo, chef sommelier I 
Domaine Belargus, Coteaux du Layon, 2022

Le domaine Belargus a été créé par Ivan Massonat en 2018 suite aux rachats des domaines Pithon-Paillé (au célèbre vigneron Jo Pithon), d’une partie des vignobles Laffourcade et du domaine Taillandier, à Savennières. Le nom de Belargus a été choisi en référence au papillon bleu, le Lysandra bellargus, qui peuple les vignes du domaine. Ce chenin sur la gourmandise surprend par son côté confit et exotique qui saura s’accommoder sur le croquant de la pavlova.

 

Portrait du chef

Hélène Darroze
Hélène Darroze représente la 4e génération d’une famille de restaurateurs. Elle qui ne se destinait pourtant pas à la cuisine cumule aujourd’hui les récompenses avec pas moins de 5 étoiles entre Londres et Paris. Maman épanouie, cheffe comblée, elle est aussi depuis 7 saisons l’un des jurés de l’émission « Top Chef ».

S'abonner à un magazine de référence

 

 

Thuriès Magazine
Abonnez-vous !

Recevez chez vous vos 6 magazines par an et bénéficiez d'un accès exclusif à votre espace abonnés incluant :

-Des milliers de recettes de plus de 350 chefs avec leurs procédés détaillés (avec moteur de recherche multi-critère)

-Vos magazines en version numérique (PDF & Visionneuse) pour nous suivre sur tablettes et smartphones

-La galerie photo de nos reportages

 

Je m'Abonne !