8 Queues de langoustines (4/6)
130 g Chair de bar
300 g Chair de langoustines
8 g Sel
1 Blanc d’oeuf
240 g Crème liquide
100 g Beurre en pommade
QS Poivre, piment d’Espelette, sel, Cognac, ail, thym, beurre, huile d’olive, Tabasco, jus de citron vert, huile de tournesol, cerfeuil, ail écrasé
Jus de langoustine :
1 kg Têtes et pinces de langoustines
3 Oignons en mirepoix
3 Carottes en mirepoix
3 Fenouils en mirepoix
5 Tomates concassées
100 g Concentré de tomate
Poêlée de champignons sauvages :
150 g Morilles
150 g Girolles
40 g Échalote ciselée
25 g Beurre
Dans un cutter (Robot Coupe), mixer la chair de bar et de langoustines avec le sel et le blanc d’oeuf. Ajouter progressivement la crème puis le beurre en pommade. Assaisonner poivre et piment d’Espelette, réserver dans un bol à Pacojet, au froid pendant 2 heures environ. Pacosser pour lisser et mouler des quenelles d’environ 85 g à l’aide d’une cuillère en argent (pour la forme creuse et un démoulage aisé). Bloquer les quenelles au grand froid. Au moment, cuire dans un four à 155 °C pendant 13 minutes environ.
Colorer les têtes et les pinces de langoustines avec de l’huile d’olive, les écraser avec un rouleau à pâtisserie puis ajouter beurre, ail et thym. Colorer le tout, ajouter et suer la garniture aromatique, ajouter et cuire le concentré de tomate, flamber au cognac, mouiller eau à hauteur, cuire pendant 45 minutes environ.
Passer le jus au chinois étamine, réduire, monter au beurre, assaisonner sel, poivre, tabasco et jus de citron vert.
Sauter les champignons avec de l’huile de tournesol.
Suer l’échalote ciselée avec le beurre, ajouter de l’ail écrasé et les champignons puis du cerfeuil.
Assaisonner.
Colorer les queues de langoustines sur le dos avec de l’huile d’olive, finir de cuire avec du beurre mousseux, ail et thym. Les décortiquer en gardant la nageoire caudale. Assaisonner.
Dans une assiette creuse, déposer une quenelle de langoustine, ajouter le jus de langoustine puis la poêlée de champignons sauvages et une queue de langoustine.
Décor : cerfeuil.
Côte de Brouilly - « Cuvée Zacharie » 1999 - Château de Thivin.
La quenelle lyonnaise ne peut se défaire du beaujolais, surtout quand cette belle région possède des crus aussi magnifiques qui tiennent le temps. Ce terroir exploité par la famille Geoffray offre ici un accord entre originalité et tradition. La sauce corsée supporte à merveille l’évolution de ce gamay.
|
Thuriès Magazine Recevez chez vous vos 6 magazines par an et bénéficiez d'un accès exclusif à votre espace abonnés incluant : -Des milliers de recettes de plus de 350 chefs avec leurs procédés détaillés (avec moteur de recherche multi-critère) -Vos magazines en version numérique (PDF & Visionneuse) pour nous suivre sur tablettes et smartphones -La galerie photo de nos reportages
|