1 Gigot d’agneau (entre 2 kg et 2,5 kg)
QS Sel, poivre blanc, gros sel
100 g Spray d’alcool anisé
Jus :
1 Trait d’huile d’olive
1 Bouquet garni
1 Carotte
2 Gousses d’ail
1 Oignon jaune
1 Branche de céleri
1 Vert de poireau
Pistou de fenouil :
250 g Branches de fenouil
75 g Huile d’olive (de Nyons)
50 g Pignons de pin
3 g Ail
QS Sel, piment d’Espelette
1 Pincée d’acide ascorbique
Garniture :
16 Mini-Bulbes de fenouil (2 par personne selon la taille)
250 g Fond blanc de volaille
1 Étoile de badiane (anis étoilé)
1 Pincée de bicarbonate de sodium
16 Petites pommes de terre de Noirmoutier
250 g Beurre clarifié
1 Mini-Bulbe de fenouil cru
QS Herbes : cerfeuil musqué, fanes de fenouil, jeunes pousses d’agastache
Parer et désosser le gigot d’agneau, réserver os et parures. Former 2 rôtis réguliers avec les morceaux, les assaisonner avec sel et poivre puis les pulvériser abondamment avec de l’alcool anisé. Rouler chaque rôti dans du papier film et les mettre sous vide. Cuire dans de l’eau maintenue à 58 °C à l’aide d’un thermoplongeur pendant 24 heures et refroidir.
Concasser les os et les parures du gigot. Les colorer avec un trait d’huile d’olive, ajouter la garniture aromatique, mouiller avec de l’eau à hauteur, cuire à frémissement pendant 4 heures environ, en écumant régulièrement. Filtrer à l’étamine, refroidir, dégraisser puis réduire à la nappe.
Laver puis émincer finement les branches de fenouil. Les mixer dans un blender avec les ingrédients cités. Passer au tamis, réserver.
Parer les mini-bulbes de fenouil et les laver.
Porter le fond de volaille à ébullition avec sel,poivre, la badiane et le bicarbonate de sodium. Laisser infuser à couvert pendant 15 minutes environ, chinoiser.
Mettre les mini-bulbes de fenouil sous vide avec le fond de volaille infusé puis les cuire dans de l’eau maintenue à 85 °C à l’aide d’un thermoplongeur pendant 1 heure 45 à 2 heures 15 selon la taille.
Frotter les pommes de terre avec une poignée de gros sel puis les rincer. Les cuire à feu doux immergées dans le beurre clarifié.
Égoutter, couper en deux puis colorer à la plancha sur la face plane de la pomme de terre.
Tailler le mini-bulbe de fenouil cru en fins copeaux, avec une mandoline japonaise. Le réserver dans de l’eau glacée pour l’obtenir craquant.
Au moment, détailler les rôtis de gigot en tranches épaisses, les réchauffer à la vapeur sans dépasser 65 °C puis les colorer sur les 2 faces avec un trait d’huile d’olive.
Dans une assiette, pulvériser un peu d’alcool anisé, dresser une tranche de gigot puis les mini-fenouils. Ajouter le fenouil crunet déposer des points de pistou de fenouil.
Décor : cerfeuil musqué, fanes de fenouil, jeunes pousses d’agastache.
Coteaux du Languedoc - La Méjanelle - « Copa Santa » 2011 - Domaine Clavel.
|
Thuriès Magazine Recevez chez vous vos 6 magazines par an et bénéficiez d'un accès exclusif à votre espace abonnés incluant : -Des milliers de recettes de plus de 350 chefs avec leurs procédés détaillés (avec moteur de recherche multi-critère) -Vos magazines en version numérique (PDF & Visionneuse) pour nous suivre sur tablettes et smartphones -La galerie photo de nos reportages
|