Dans une assiette rectangulaire, réaliser deux traits de sauce chocolat noir brillant parallèles puis à l’aide d’un cornet de chocolat, coller une opaline grué de cacao.
Dresser un tube de glace chocolat Île de Java (Sura) et appliquer le crémeux chocolat Île de Java (Sura). Recouvrir avec une tuile chocolat puis appliquer 3 pointes de feuilles d’argent.
Décor : blancs montés chocolat/opaline grué de cacao.
Portugal - Porto - « Quinta do Noval » 1976 - Colheita.
Le meilleur ami du chocolat est certainement un grand vin de Porto, effectivement cette cuvée est restée de nombreuses années en fût avant d’être mise en bouteille, ce qui lui confère des arômes de cacao, tabac blond et fruits secs.
75 g Blancs d’oeufs (soit 2)
55 g Sucre semoule
20 g Pâte de cacao
Monter et serrer les blancs avec le sucre. Fondre au bain-marie la pâte de cacao, la mélanger avec une partie des blancs (comme une mousse) puis incorporer le restant. Étaler l’appareil sur une plaque, sur 1 cm d’épaisseur, cuire dans un four vapeur à 80 °C pendant 6 à 7 minutes. Réserver au froid, détailler des disques de 2 cm de diamètre avec un emporte-pièce trempé dans de l’eau tiède.
100 g Sucre semoule
80 g Feuilletine
65 g Grué de cacao
Cuire le sucre à sec jusqu’au caramel (foncé), verser sur la feuilletine et le grué de cacao. Laisser refroidir puis mixer (par petites quantités pour ne pas huiler). À l’aide d’un chablon de 2,5 cm de diamètre, réaliser 30 disques sur un Silpat®.
À l’aide d’un chablon rectangulaire (de 4,5 x 17 cm) posé sur un Silpat, saupoudrer le caramel à l’aide d’une passette puis fondre dans un four à sole à 180 °C pendant quelques minutes. Dès la sortie du four, enrouler sur un tube de 2 cm de diamètre pour former une gouttière.
35 g Lait entier
80 g Crème U.H.T.
25 g Jaune d’oeuf (soit 1)
110 g Couverture noire à 70 % (Sura - Chocolaterie de l’Opéra)
200 g Crème fouettée
Faire bouillir le lait avec la crème, verser sur le jaune blanchi. Cuire le tout à 82 °C, puis verser sur la couverture hachée. Mixer sans incorporer d’air et chinoiser. Incorporer la crème fouettée ; le crémeux doit être encore liquide et tiède pour le mélange.
250 g Lait entier
30 g Crème U.H.T.
15 g Sucre inverti (Trimoline)
1 g Stabilisateur (2000)
30 g Sucre semoule
25 g Jaune d’oeuf (soit 1)
120 g Couverture noire à 70 % (Sura - Chocolaterie de l’Opéra)
15 g Beurre fin
25 g Crème épaisse
1/4 Feuille de gélatine trempée et pressée (200 blooms - soit 0,5 g)
Chauffer le lait avec la crème et le sucre inverti jusqu’à 50 °C, incorporer le stabilisateur mélangé avec 10 % du sucre. Blanchir le jaune avec le sucre restant, verser la
première masse et cuire le tout comme une anglaise. Chinoiser immédiatement sur la couverture hachée, le beurre, la crème épaisse et la gélatine. Laisser maturer pendant 12 heures environ (soit 1 nuit) et réserver sous vide au froid. Au moment, turbiner puis garnir des tubes de 1,5 cm de diamètre et de 16,5 cm de longueur, réserver au grand froid.
Réaliser des rectangles de couverture noire à 70 % (Sura - Chocolaterie de l’Opéra) très fins (de 4,5 x 16 cm) puis les enrouler sur des tubes de 2 cm de diamètre.
100 g Eau
10 g Glucose
20 g Sucre semoule
15 g Cacao en poudre (Chocolaterie de l’Opéra)
Porter à ébullition l’eau avec le glucose et le sucre, ajouter le cacao en poudre puis réduire à feu très doux jusqu’à liaison ; tester sur une assiette froide avant de stopper la cuisson.
|
Thuriès Magazine Recevez chez vous vos 6 magazines par an et bénéficiez d'un accès exclusif à votre espace abonnés incluant : -Des milliers de recettes de plus de 350 chefs avec leurs procédés détaillés (avec moteur de recherche multi-critère) -Vos magazines en version numérique (PDF & Visionneuse) pour nous suivre sur tablettes et smartphones -La galerie photo de nos reportages
|