10 Asperges vertes
20 Langoustines
2 Topinambours
10 OEufs
Gelée passion :
50 g Pulpe de fruit de la passion
210 g Eau
1 g Kappa (Texturas)
Mousseline au citron :
90 g Réduction d’échalote, vin blanc et vinaigre
6 Jaunes d’oeufs
150 g Beurre frais
QS Jus de citron, Xantana (Texturas), sel, poivre, huile d’olive
Blancs d’oeufs :
1 kg Blancs d’oeufs (soit 33)
10 g Eau
1 g Sel
Crème de langoustine :
1 Carotte
1 Oignon
1/2 Poireau
100 g Huile d’olive
20 g Concentré de tomate
1 kg Pinces de langoustine
100 g Beurre
1 l Crème
50 g Brunoise de jambon Serrano
Éplucher les asperges vertes en laissant apparaître une collerette. Tailler les pointes à 10 cm et les queues en fine brunoise.
Châtrer et décortiquer les langoustines.
Laver les topinambours, tailler des chips très fines à la mandoline, les frire à 130 °C pendant 10 minutes en remuant de temps en temps pour obtenir une coloration uniforme.
Cuire les oeufs dans de l’eau maintenue à 64 °C à l’aide d’un thermoplongeur, pendant 1 heure environ. Au moment, écaler et prélever les jaunes.
À froid, mélanger la purée de fruit de la passion avec l’eau et le Kappa, chauffer le tout sans faire bouillir et couler dans une plaque filmée, sur 0,5 cm d’épaisseur, faire prendre au froid. Démouler et tailler une fine brunoise.
Mélanger la réduction avec les jaunes d’oeufs à froid puis monter en sabayon à feu très doux. Incorporer le beurre frais en parcelles, assaisonner sel, poivre, jus de citron, et ajouter une pointe de couteau de Xantana.
Verser dans un siphon, gazer 2 fois, réserver au bain-marie.
Mélanger au fouet les blancs d’oeufs avec l’eau et le sel puis passer au chinois étamine.
Couler l’appareil dans des poêles antiadhésives graissées, filmer et cuire sur une grille dans un four vapeur à 85 °C pendant 10 minutes environ. Laisser refroidir pendant 5 minutes environ, démouler sur papier sulfurisé et découper des carrés de 20 cm de côté.
Tailler la garniture aromatique en grosse brunoise et la suer à l’huile d’olive puis ajouter le concentré de tomate.
Concasser les pinces de langoustine et les caraméliser dans une huile fumante, ajouter le beurre et le faire mousser. Ajouter la garniture aromatique, crémer, porter à ébullition et laisser infuser à température ambiante pendant 30 minutes environ. Passer et rectifier l’assaisonnement.
Cuire les pointes d’asperges vertes à l’anglaise.
Rôtir les queues de langoustines avec de l’huile d’olive, assaisonner.
Glacer la brunoise de queues d’asperges.
Dans une assiette, dresser les brunoises de gelée passion, jambon Serrano et de queues d’asperges. Disposer une asperge verte puis un jaune d’oeuf. Ajouter deux queues de langoustines, la mousseline au citron et recouvrir avec un carré de blancs d’oeufs.
Accompagner avec la crème de langoustine en saucière.
Alsace Pinot Gris - « Réserve Personnelle » 2005 - Domaine Trimbach.
|
Thuriès Magazine Recevez chez vous vos 6 magazines par an et bénéficiez d'un accès exclusif à votre espace abonnés incluant : -Des milliers de recettes de plus de 350 chefs avec leurs procédés détaillés (avec moteur de recherche multi-critère) -Vos magazines en version numérique (PDF & Visionneuse) pour nous suivre sur tablettes et smartphones -La galerie photo de nos reportages
|