Nos produits

L’ananas devrait son nom soit à l’espagnol, soit au portugais, mais il pourrait aussi dériver de « nana », un terme amérindien issu des dialectes tupi-guarani d’Amérique du Sud signifiant « fruit délicieux ». S’il s’expose toute l’année sur nos étals, sa pleine période se situe entre le mois d’octobre et le mois d’avril.
L’homme consomme du saumon depuis le Paléolithique, époque à laquelle il était très abondant. Avec la surpêche, il a peu à peu disparu pour devenir aujourd’hui principalement un poisson d’élevage, bien qu’il reste le poisson le plus consommé en France.
Emblème du bassin méditerranéen, la figue se consomme depuis des millénaires. Pourtant, fraîche, elle peine encore à séduire les Français, qui n’en consomment en moyenne que 200 grammes par an. Un chiffre modeste, mais en progression, notamment grâce à un regain d’intérêt pour une alimentation plus équilibrée ces dernières années. Riche en potassium, vitamines, acides aminés et antioxydants, la figue fraîche est un produit fragile, sensible aux maladies et qui craint particulièrement les variations climatiques. De nombreux producteurs optent de ce fait pour le séchage, facilitant ainsi le...
Loin des clichés de cantine, la betterave a retrouvé une place de choix sur les étals comme dans les assiettes. Longtemps cantonnée à sa version cuite et emballée sous vide, ses différentes variétés lui ont ouvert les portes de la gastronomie. La betterave, comme les épinards et les blettes, appartient à la famille des chénopodiacées — toutes dotées de racines charnues. Elle est d’ailleurs issue de la bette maritime, une plante sauvage du littoral méditerranéen autrefois cultivée pour ses feuilles. La betterave a d’abord été utilisée pour ses propriétés médicinales dès l’Antiquité. Ce n’est...
Originaire du bassin méditerranéen, l’artichaut (Cynara scolymus) appartient à la famille des Astéracées, tout comme le tournesol et la pâquerette. Selon le Catalogue Européen des Espèces et Variétés, il en existe près de 50 espèces dans le monde, dont onze sont produites et commercialisées en France et réparties en deux grandes catégories : les artichauts blancs et les artichauts violets.
Viennoiserie iconique, le croissant a traversé les siècles et les frontières avant de s’imposer définitivement dans le cœur des Français. De ses racines autrichiennes aux créations plus modernes, il reste aujourd’hui encore l’un des symboles de notre viennoiserie.
La cannelle a très tôt fait l’objet de convoitises dans l’histoire de l’humanité, à l’instar du poivre ou encore du gingembre, elle a traversé les frontières et nourri les fantasmes. Elle s’est illustrée comme l’un des produits les plus prisés et les plus symboliques des civilisations antiques, et a joué un rôle majeur dans l’histoire du commerce maritime.
La langoustine, emblème des côtes bretonnes, est prisée pour sa chair délicate et légèrement sucrée. Sa pêche, héritage d’un patrimoine et de traditions locales, s’applique à respecter un équilibre fragile entre convoitise et pratiques responsables. Le Royaume-Uni est le principal pays exploitant cette espèce, suivi par l’Irlande, la France, l’Espagne et l’Italie. Sur le marché français, la Bretagne assure environ 80% de la commercialisation des langoustines.
Qu’elle se nomme galette ou gâteau des Rois, cette tradition pâtissière ne prend pas une ride. Avec en moyenne 25 millions de galettes et brioches des Rois artisanales consommées chaque année, auxquelles s’ajoutent les 23 millions de gâteaux industriels W, après Noël et avant Pâques, cette célébration crée l’effervescence dans les boulangeries-pâtisseries de l’Hexagone. Mais quelle est l’origine de cette ancestrale pâtisserie ? D’où vient le nom de frangipane ? Voici quelques éléments de réponse.
Les courges, de la grande famille des cucurbitacées, se distinguent par une multitude de variétés recensées à travers le monde. Rapportées en Europe au XVe siècle par Christophe Colomb, Antoine Nicolas Duchesne, agronome du potager du Roi à Versailles, en dénombre déjà plus d’une centaine dans son ouvrage Histoire naturelle des courges en 1786. Aujourd’hui, même si les sources diffèrent, il en existerait près de 800. Dans le catalogue français des variétés d’espèces légumières, 143 sont inscrites dans la liste des courges commercialisables.

Pages

S'abonner à un magazine de référence

 

 

Thuriès Magazine
Abonnez-vous !

Recevez chez vous vos 6 magazines par an et bénéficiez d'un accès exclusif à votre espace abonnés incluant :

-Des milliers de recettes de plus de 350 chefs avec leurs procédés détaillés (avec moteur de recherche multi-critère)

-Vos magazines en version numérique (PDF & Visionneuse) pour nous suivre sur tablettes et smartphones

-La galerie photo de nos reportages

 

Je m'Abonne !