Actualités

Variantes culinaires

Dans le cadre de ses actions de valorisation de la gastronomie française à l’international, Atout France a mis en place cet automne un plan d’actions original pour promouvoir les savoir-faire culinaires français, dont Variantes culinaires, un concours de réinterprétation de nos recettes par des chefs étrangers.

Christophe Adam

Lors de la 6e édition du Prix Champagne Collet du livre de chef, les 10 chefs sélectionnés viennent tour à tour présenter leur ouvrage en accord mets-champagnes le temps d'une soirée. Pour le 8e dîner, le chef et pâtissier Christophe Adam, créateur de L'Éclair de Génie et du restaurant Dépôt Légal à Paris, était invité à présenter son livre Ma Bretagne, dans lequel il interprète sa vision personnelle de son terroir d'origine, la...

Les 24 et 25 novembre, à Paris (18e)

Pour sa 7e édition, Paris Cocktail Festival revient à l’Elysée Montmartre pendant deux jours ! Le 24 novembre sera consacré au grand public et le 25 novembre aux professionnels. 

Paris Food Passeport

À l’approche des fêtes de fin d’année, le Food Trip lance la 4e édition de son Paris Food Passport. Comme chaque année, 25 artisans ont été sélectionnés pour faire découvrir leurs produits d’exception autour de moments partagés. 

Frédéric Simonin

Frédéric Simonin était l'invité du 7e dîner de cette 6e édition du Prix Champagne COLLET du livre de chef. Il présentait son livre Frédéric Simonin, la cuisine d'un chef engagé, dans lequel il évoque les chefs qu'il a côtoyés et qui l'ont inspiré…

Jeunes Talents Escoffier

Après des sélections régionales riches en créations et en rencontres, six binômes représenteront en salle et en cuisine leurs couleurs pour le concours Jeunes Talents Escoffier. C’est en Terre Bretonne, le 23 novembre 2018 au Lycée Sainte-Thérèse de La Guerche-de-Bretagne que les jeunes talents tenteront de décrocher en binôme la première place du concours ! 

Bocuse d’Or 2019

En 2019, le Bocuse d’Or honore deux immenses chefs disparus cette année, qui tous deux ont contribué au rayonnement du concours : Paul Bocuse qui l’a créé et Joël Robuchon qui en a été le premier président d’honneur et le dernier en date, lors de l’édition des 30 ans en 2017.

Jérémy Galvan
Les 15, 16, 17 novembre, à Lyon

Un anniversaire qui est pour lui l'occasion de remercier ceux qui l'ont formé, accompagné dans sa construction de chef et lui ont permis de devenir celui qu'il est maintenant : totalement libre dans sa création et porté par des bases solides.

Vincent Crepel
Le 13 novembre, à Paris (10e)

Cette 7e édition de Taste Tuesdays célèbre l’une des saisons les plus attendues des chefs : la chasse. Pendant quelques semaines seulement, le gibier est à l’honneur sur les grandes tablesgastronomie rime avec gibier à poil et à plumes. Pour ce dîner exceptionnel, c’est le jeune talent de la scène gastronomique...

Le championnat européen des desserts glacés est ouvert à tous les professionnels des métiers du Dessert possédant au minimum un CAP et 5 ans d’expérience, sans limite d’âge et de nationalité. Les Meilleurs Ouvriers de France seront classés hors concours durant l’épreuve. La finale se déroulera le 30 janvier 2019, lors le Sirha de Lyon.

Le championnat européen du sucre est réservé aux pâtissiers, glaciers et chocolatiers ayant au minimum un CAP dans l'une des trois branches et ayant trois années d'expériences professionnelles. Cette nouvelle édition se tiendra sur le Sirha de Lyon, les 26 et 27 janvier 2019.

Yannick Franques
Le 12 novembre, au château de Vaudieu

Les Rencontres Gourmandes de Vaudieu, imaginées et animaées par Dimitri Kuchenbrod et Laurent Brechet, ont pour a pour but de mettre en avant de jeunes chefs de la région, les produits de saison et les accords mets et vins. Pour cette 9e édition, Yannick Franques, Meilleur Ouvrier de France et chef éxecutif ...

Le billet d'humeur d'Yves Thuriès - novembre 2018, Thuriès Gastronomie Magazine n°304

Il y a bien des disciplines dans lesquelles le savoir-faire français est reconnu à travers le monde, mais l’artisanat reste l’un des piliers de notre rayonnement à travers le globe.

Carrefour des métiers de bouche et de la gastronomie

Premier bilan et résultats des concours de l'édition 2018 du Carrefour des Métiers de Bouche et de la Gastronomie qui s'est tenue les 7, 8 et 9 octobre à Niort. Le programme 2018 était réparti deux espaces de 15 000 m2 : l’un dédié aux professionnels, l’autre ouvert gratuitement à tout public.

Du 23 au 25 novembre, à Nîmes

Les vignerons de l’AOC Costières de Nîmes et les restaurateurs de la ville invitent les épicuriens curieux à la découverte des lieux emblématiques de la région nîmoise et des dégustations insolites hautes en saveurs.

Du 7 au 9 décembre, à Paris (15e)

Pour cette 3e édition, le salon fait (re)découvrir aux œnophiles, le meilleur du vin bio et biodynamique. Cette année, près de 120 exposants seront présents sur le salon ViniBio. Venus des quatre coins de l’hexagone et d’Europe, les viticulteurs, prônant une agriculture durable, permettront aux visiteurs de se plonger dans l’univers de la culture biologique et de leurs productions.

Le 4 décembre, partout en France

Une centaine de chefs, membres du réseau Les Collectionneurs, et leurs équipes se mobilisent pour organiser, bénévolement et en simultané, dix dîners à un prix unique, dans dix villes de France.

Du 16 au 18 novembre, à Bordeaux

Parrainé par Pierre Gagnaire, ce rendez-vous incontournable de la gastronomie et de l’art de vivre permet à chacun de profiter des richesses gourmandes et de rencontrer des talents de la région Nouvelle Aquitaine.

Du 16 au 18 novembre, à Beaune

Pour l’occasion, de nombreuses Maisons de Négoce et des domaines ouvrent leurs caves. Au programme : dégustations de prestige, vieux millésimes, grands crus et bien sûr visites de caves…

Les 24 et 25 novembre, à Loupiac

Les vignerons de Loupiac accueillent les visiteurs pour savourer les meilleurs crus. Au programme : 19 châteaux et 19 fermiers landais, dégustations des vins AOC Loupiac et des produits de la ferme, animations de bouche…

Pages

S'abonner à un magazine de référence

Thuriès Gastronomie Magazine
Abonnez-vous !

Recevez chez vous vos 10 magazines par an et bénéficiez d'un accès exclusif à votre espace abonnés incluant :

-Plus de 3000 recettes et 12000 procédés de plus de 400 chefs (avec moteur de recherche multi-critère)

-Vos magazines en version numérique (PDF & Visionneuse) pour nous suivre sur tablettes et smartphones

-La galerie photo de nos reportages

 

Je m'Abonne !

 

Newsletter,

restez informé de nos actualités, de nos offres, de notre agenda...